Voir la page dédiée

Le Gouvernement annonce l’ouverture d’un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à réduire la dépendance de l’industrie française vis-à-vis de la Russie, de la Biélorussie ou de l’Ukraine en matière d’intrants critiques.

Les objectifs

L’objectif de cet AMI, intitulé « Intrants, dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne », est de pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales auprès de fournisseurs russes, biélorusses ou ukrainiens.
Il s’agit notamment de matières premières stratégiques du secteur de la métallurgie (nickel, aluminium, cuivre, titane), de consommables spécifiques de la sidérurgie (électrodes en graphite, briquettes de fer, réfractaires), de certains produits de l’industrie chimiques (noir de carbone, gaz rares, etc.) ou d’intrants critiques pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire (engrais ou huiles et tourteaux de tournesol, pour l’alimentation animale).

Les dates

Ouvert jusqu’au 30 janvier 2024, avec une analyse des projets organisée au « fil de l’eau », l’appel à manifestation d’intérêt accompagnera, sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables, des projets visant à soutenir les volumes et qualités d’approvisionnement d’envergure.

Les projets peuvent aussi viser, à compétitivité égale ou supérieure des fonctions produites, à réduire les volumes de matières et les quantités d’énergie consommés, adapter les qualités et substituer les approvisionnements les plus problématiques.

En savoir plus
Voir la page dédiée

En réponse aux conséquences de la guerre en Ukraine, cette initiative aidera les entreprises à explorer de nouveaux prospects à l’export tout en accélérant la mise sur le marché de solutions durables permettant de réduire nos dépendances énergétiques.

Cibles

Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement les PME, le FASEP est une subvention (ou une avance remboursable) visant à financer des études de faisabilité pour des projets d’infrastructures ou la démonstration de technologies vertes et innovantes.

Dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises, il permet à l’entreprise porteuse du projet de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.

Projets soutenus

L’appel à projet de démonstrateurs soutiendra les entreprises exportatrices françaises développant des solutions en matière d’énergie renouvelables, d’hydrogène bas-carbone, de sobriété énergétique ou encore de stockage, en cohérence avec les thématiques du plan de résilience.

La filière énergétique bénéficiera de cette mise en avant de l’excellence française, et l’appel à projet répondra également aux besoins prioritaires des pays en développement dans lesquels les projets seront implantés. Les solutions proposées devront être alimentées par des sources d’énergie décarbonées ou présenter un réel gain d’efficacité énergétique par rapport aux systèmes existants.
Ces projets devront générer un effet levier important pour les projets d’export français, avec la possibilité de répliquer la solution, et permettre une appropriation locale rapide du dispositif.

Dates

Les entreprises ont jusqu’au 15 juillet pour répondre à l’appel à projets, dont les résultats seront annoncés d’ici novembre 2022. Retrouvez toutes les informations sur l’appel à projets sur le site de la Direction générale du Trésor.

Voir la page dédiée

Objectif Recyclage PLASTiques [ORPLAST]

  • Objectif : Soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR.
  • Date de fin : 15/12/2022
  • Dépôt de dossier sur :
Dépot de Dossier Cahier des Charges

Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène

  • Objectif : Développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie et soutenir des projets de démonstrateurs, de pilotes ou de premières commerciales sur le territoire national, permettant à la filière de développer de nouvelles solutions et de se structurer.
  • Date de début : 26/10/2020
  • Date de fin : 31/12/2022
Dépôt de Dossier Cahier des charges
Voir la page dédiée

Appel à projets i-demo, soutien aux projets structurants de R&D

  • Contexte : L’action « i-Démo » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique.
  • Objectif  : Ce programme vise des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, des retombées environnementales et sociales et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Ces retombées concernent toutes les entreprises partenaires et, en particulier, les PME.
  • Date de fin  : L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 mai 2022.
  • Typologie es projets attendus  : Les projets attendus présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 2 millions d’euros pour les projets individuels et supérieur à 4 millions d’euros pour les projets collaboratifs. Ils peuvent être portés par une entreprise unique ou un consortium (max 6) associant à minima une PME ou ETI.

Plus d’informations
Voir la page dédiée

Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres d’Accompagnement Innovantes [IFPAI] » – Volet Normandie

  • Objectif : Co-financer des projets d’ingénierie de formation ambitieux et innovants portés par des consortiums de partenaires privés et publics, en vue d’accompagner les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles.
  • Domaines : #formation #innovation #ingenierie #pédagogie
  • Date de début : 01/02/2021
  • Date de fin : 01/02/2023
  • Dépôt de dossier sur :
Dépôt de Dossier Cahier des Charges

Voir la page dédiée

Dans le cadre du mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné

  • Date de début : 2022
Consultation