L’Entente Axe Seine lance un appel à projets pour développer la logistique fluviale

La métropole du Grand Paris, la métropole Rouen Normandie, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, la ville de Paris, Haropa Port et Voies Navigables de France ont engagé depuis quelques années une démarche de partenariat autour de l’« Entente de l’Axe Seine ». Après un premier appel à manifestation d’intérêt en 2021 pour le développement d’une logistique urbaine fluviale sur l’Axe Seine qui a permis de récompenser 21 lauréats, l’Entente a lancé le 31 mars dernier un appel à projets avec trois ambitions :

  • Faire émerger des projets vertueux et durables utilisant majoritairement du transport fluvial dans leurs schémas logistiques amont et aval.
  • Décarboner l’ensemble de la chaine logistique en développant la part modale du fluvial à l’échelle de l’Axe Seine et du réseau navigable.
  • Offrir aux métropolitains un nouveau service de logistique répondant aux attentes environnementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre (ZFE-m actuelle ou en projet) et de décongestion des zones denses.

Sont éligibles les projets concernant un des 6 quais ou ports ciblés par l’Entente.

Plus d’informations