Ouverture de la deuxième vague de l’AAP « Territoires intelligents et durables » (TID), volet « intelligence artificielle »

Les dépôts sont ouverts jusqu’au 1er décembre pour cet appel à projet opéré par le Groupe Caisse des Dépôts destiné à soutenir les collectivités territoriales, syndicats mixtes ou syndicats intercommunaux. L’enjeu est d’apporter une solution à un problème de pilotage de politiques publiques ou d’améliorer la gestion ou l’exploitation d’un ou plusieurs services aux usagers, notamment en ayant recours à des solutions d’intelligence artificielle de pointe fournies par des acteurs émergents.

Cet AAP porte une attention particulière à la consommation énergétique, à la finalité environnementale de la solution ou de l’infrastructure déployée, et se veut pionnier au sein de France 2030 sur l’analyse et la rationalisation de la frugalité des solutions proposées par les collectivités territoriales et leurs partenaires.

L’émergence de démonstrateurs territoriaux regroupant les acteurs du secteur et du territoire concerné permettra de tester de manière coordonnée de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’usage de l’intelligence artificielle autour d’une triple ambition :

• Accélérer la transition écologique des territoires,

• Renforcer les services publics territoriaux,

• Créer les conditions pour stimuler la rencontre entre les besoins des territoires et les offres de produits et services des acteurs économiques du numérique pour la mise en place de ces démonstrateurs.

Plus d’informations : Appel à projets France 2030 – Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires