Fast Forward Agrifood -Clôture de la 3ème saison de l’accélérateur normand AgTech et FoodTech

23 juin 2023 - 14:53

Jeudi 22 juin au MOHO à Caen, l’AD Normandie et Le Village by CA Normandie, accompagnés des partenaires du programme, ont clôturé la 3ème saison de l’accélérateur normand AgTech et FoodTech. Ce fut pour les entreprises du programme, l’occasion de dresser un bilan de l’accélération en collectif, de présenter les grandes avancées réalisées durant cette période et d’établir les prochains challenges à relever pour poursuivre le développement de leurs projets 

Retrouvez ici les portraits et les témoignages des acteurs impliqués ainsi que les chiffres clés de ce programme multi partenarial  

Des thématiques prioritaires en cohérence avec les atouts de la bioéconomie1 normande  

Le programme Fast Forward Agrifood est né de la volonté de s’appuyer sur l’écosystème agroalimentaire normand pour y faire phosphorer les projets d’innovation. Cette 3e saison a permis de renforcer cette dynamique territoriale en pleine croissance, en veillant à positionner son action en cohérence avec les axes stratégiques de l’économie régionale. 

Une saison qui s’est adressée en priorité à des acteurs portant des projets : 

  • De l’AgTech : solutions numériques et de valorisation des bio ressources 
  • De la FoodTech : innovation produit, transition alimentaire et valorisation de coproduits… 

Les entreprises de la saison 3 

Boréales Energy – Energie (14) : propose ses solutions innovantes à grande efficacité énergétique pour stocker l’énergie sous forme de glace. Pour une production de froid différée à la demande, son module ATS (Accumulateur Thermique Statique) est facilement intégrable à des fins de refroidissement directes ou indirectes dans le domaine de la production laitière et de l’industrie agroalimentaire.  

  • Principaux résultats de l’accélération : Mise en place et structuration de la démarche commerciale (Identification des segments de marché, accès marché et circuits de distribution) et structuration de la démarche financière. 

 – Flexikeg – Conditionnement (27) : conçoit, fabrique et diffuse des fûts nouvelle génération 100 % éco-responsables, à la fois réutilisables et recyclables.  

La solution permet aux producteurs de s’équiper de fûts permettant la vente aux CHR en optimisant leur investissement, leur coût d’exploitation et leur empreinte écologique, notamment au travers d’une logistique simplifiée.  

  • Principaux résultats de l’accélération : Structuration de la stratégie marketing et commerciale et définition d’une offre de location full service.  

 – Hé!Maté – Boisson (14) : conçoit et commercialise une marque d’infusions de maté (plante traditionnelle sud-américaine), 100 % naturelle, conditionnée en vrac et en infusettes biodégradables. La gamme est distribuée en grande et moyenne surfaces dans plus de 180 magasins (Grand Ouest). 

  • Principaux résultats de l’accélération : Adaptation à la croissance par la structuration administrative, financière et logistique de l’entreprise. 

Loop Dee Science – Biologie moléculaire (14) : experte de l’ADN, rend le diagnostic en biologie moléculaire plus accessible grâce à des kits de détection rapide conjuguant la fiabilité des tests de laboratoire et la rapidité des tests de terrain. La solution, universelle, s’adapte à tous types d’agents pathogènes, notamment ceux présents au sein de l’activité agroalimentaire (salmonelle, listeria, escherichia coli …).  

  • Principaux résultats de l’accélération : Développement commercial sur le segment agroalimentaire et accompagnement à la levée de fonds. 

 – Sysfarm – Décarbonation agricole (76 et 77) : aide les agriculteurs français à décarboner leurs activités en les accompagnant du calcul de leurs bilans GES (Gaz à Effet de Serre) au financement à travers le mécanisme des crédits carbone. La société a développé le premier outil certifié conforme au Label Bas Carbone sur la méthodologie Grandes cultures.  

  • Principaux résultats de l’accélération : Structuration de la démarche financière et définition d’un schéma de prospection par canal de vente.