Organisation du Premier Conseil Stratégique Export Régional
5 février 2023 - 17:13
Vendredi 3 février à l’Abbaye aux Dames à Caen, s’est tenu le premier Conseil Stratégique Export Régional (CSER) présidé par Sophie GAUGAIN, 1ère Vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique, en présence de Denis BARBET, Conseiller diplomatique de la région Normandie, ainsi que les fondateurs de la Team France Export Normandie (AD Normandie, Business France et CCI Normandie). Ce premier CSER fut l’occasion d’installer cette nouvelle instance et de fixer les orientations stratégiques régionales pour 2023 afin d’optimiser l’accompagnement des entreprises normandes dans leur projet d’internationalisation.
Pourquoi la mise en place de cette instance ?
Lors du dernier Conseil stratégique de l’export, le Gouvernement et les représentants des Régions ont acté l’installation d’un Conseil stratégique de l’export régional (CSER), afin de renforcer le pilotage de la Team France Export en région.
Le CSER doit ainsi garantir la bonne articulation entre les priorités en matière de développement économique que les Régions ont adoptées (SRDEII 2021-2027) et les orientations retenues par le Gouvernement en matière de soutien à l’export et à l’investissement (ex : « Plan de relance », « France 2030 »).
Quelle feuille de route pour le CSER normand en 2023 ?
Ce premier CSER a eu pour priorité de définir une feuille de route pour 2023 en tenant compte des spécificités économiques et des dispositifs régionaux existants. Il s’est agi avant tout d’assurer la mobilisation de tous les acteurs de l’export autour d’une stratégie adaptée aux enjeux régionaux (filières clés, besoins des entreprises…). L’objectif principal de ce CSER est ainsi de garantir la complémentarité des interventions, la mise en réseau et la coopération entre tous les acteurs, publics et privés, de l’écosystème normand de l’export.
Les filières étant les interlocuteurs privilégiés des entreprises d’un même secteur, il leur a été proposé la co-construction de cette feuille de route avec comme objectif d’accompagner leurs membres.
Plusieurs axes ont été identifiés :
- Accompagnement d’un groupe d’entreprises volontaires vers un marché identifié,
- Découverte de nouveaux marchés par la visite de salons internationaux,
- Invitation d’acheteurs étrangers en Normandie.
Les chiffres de l’export en Normandie
- 36 % du PIB de la Normandie est dédié à l’export, ce qui en fait la deuxième région la plus ouverte sur l’extérieur,
- La part de la région Normandie dans les échanges globaux est de 7,6 % pour les exportations
- Environ 4 000 entreprises normandes exportent,
- Une bonne reprise des exportations grâce notamment à l’exportation des produits pharmaceutiques, chimiques et pétroliers : +2Mds par rapport à 2019,
- 37,9 milliards d’euros d’exportation en 2021 (+7,6 % par rapport à 2019) au 3ème trimestre 2022 le montant total pour l’année s’élevait à 31.7M€,
- 49 % des exportations normandes sont à destination de l’Europe et l’Allemagne reste son premier client,
- 6,5 % des exportations concernent les produits pharmaceutiques – 1er produit exporté de Normandie en 2021, et 17,7 % concernent les produits chimiques.
A propos de l’Accélérateur Xport powered by Team France Export Normandie :
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accélérateur Xport powered by Team France Export Normandie, Business France et CCI Normandie, sous l’autorité stratégique de l’AD Normandie, associent leurs ressources pour apporter un coaching de proximité et accompagner les entreprises à l’international.
- Diagnostic des capacités à exporter, ciblage des marchés, mise en place d’un plan d’actions et de financement, ateliers et formations sur les techniques du commerce international, webinars de sensibilisation ou d’informations géographiques et sectorielles…
- Validation du potentiel des marchés, identification des prospects, participation à des salons professionnels et des business meetings adaptés aux différentes stratégies, structuration des équipes avec le Volontariat International en Entreprise…
- Identification des solutions de soutiens financiers régionales et nationales les plus adaptées au projet
- Mise à disposition de la plateforme des solutions Accélérateur Xport, rassemblant l’ensemble des informations nécessaires pour conquérir de nouveaux marchés à l’export, ce service simple et intuitif mutualise toutes les ressources, qu’elles soient nationales ou régionales, publiques ou privées