« Normandie Cyber » : Un centre d’urgence cyber régional (CSIRT) pour faire face à la cybermenace des acteurs économiques normands
4 mars 2022 - 10:51
Face à la digitalisation généralisée de l’économie, les actes de cyber malveillance connaissent une augmentation massive, faisant de la cybersécurité un axe de compétitivité et d’attractivité prioritaire pour les territoires.
C’est pourquoi, la Région Normandie a répondu favorablement à une proposition de l’Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information (ANSSI) pour créer, ensemble, un centre régional d’urgence cyber, « Normandie Cyber ». Le 25 janvier dernier, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Emmanuel NAËGELEN, Directeur général adjoint de l’ANSSI, ont signé une convention de partenariat en ce sens.
Porté par l’AD Normandie, Normandie Cyber proposera, dès le printemps 2022, aux PME, ETI et collectivités de taille intermédiaire régionales, une réponse de proximité adaptée en cas d’incident de cybersécurité, via un centre d’appel.
Ce centre vise à apporter une assistance d’urgence personnalisée, à orienter les structures vers des prestataires techniques, juridiques et à les conseiller sur les actions immédiates à mener. L’accompagnement va de la déclaration de l’incident jusqu’à la fin de la remédiation… Articulé avec les autres actions de la Région dans le domaine, et avec les centres régionaux d’autres régions, Normandie Cyber contribuera également à structurer un écosystème normand de la cybersécurité.