Les professionnels de l’hôtellerie-restauration s’engagent avec la Région pour promouvoir leurs métiers en Normandie

28 avril 2022 - 11:05

La restauration et l’hôtellerie connaissent de vraies difficultés pour attirer de nouveaux jeunes et conserver leurs effectifs. Face à ce défi majeur, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Gilles Treuil, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Normandie, Philippe Lefevre, Président de L’UMIH de Normandie, mènent des actions ciblées et précises pour assurer la promotion des métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Pour inciter les jeunes à mieux découvrir les multiples métiers de la restauration et de l’hôtellerie, encore trop méconnus pour nombre d’entre eux, de très nombreux chefs normands se sont portés volontaires pour faire découvrir leur univers. Pour cela, sont notamment proposés des stages de découverte, dans le cadre de parcours d’orientation.

Plus de deux cents restaurateurs ont répondu favorablement pour accueillir un jeune en découverte-métier dans leur établissement pendant les vacances scolaires. D’autres démarches, comme des visites d’entreprise, des programmes d’immersion avec des professionnels, des actions de job dating sont également organisés

S’agissant de la formation initiale par voie scolaire, les lycées normands proposent 85 formations, majoritairement en Bac Pro et CAP, dans le domaine de l’hôtellerie-restauration réparties sur le territoire dans vingt-sept lycées. Les lycéens ont accès à un panel de onze diplômes du CAP au BTS. Or, sur une capacité de 3 150 places proposées par la Région Normandie, il est constaté 20 % de places vacantes.