Mardi 28 janvier dernier, l’AD Normandie est intervenue lors des « Le Mardi de l’éco XXL », événement organisé par Paris Normandie en partenariat avec la Caisse d’Épargne Normandie. Cette rencontre, qui s’est tenue sur le campus du Cesi, près de Rouen, a réuni plus de 140 participants, venus assister à une table ronde animée par des spécialistes en cybersécurité.
Les intervenants ont rappelé que la menace cyber touche tous types d’organisations, des hôpitaux aux PME, en passant par les collectivités. Christophe Descos, membre du directoire de la Caisse d’Épargne Normandie, a insisté sur l’importance d’investir dans la cybersécurité, rappelant que « le risque zéro n’existe plus ».
Conscientes des enjeux, les collectivités s’impliquent également dans la lutte contre les cyberattaques. L’Agence de Développement pour la Normandie en est une belle illustration avec son dispositif « Samu cybersécurité », joignable au 08008 800 001, mis en place dans le cadre de la stratégie impulsée par la Région. Ce service gratuit est spécialement conçu pour assister les entreprises locales en cas de cyber attaque.
Plusieurs spécialistes, dont Damien Bolus de Torii Security et Alexandre Daoust de Sewlau, tous deux membres du Campus Normandie Cyber, ont partagé leurs expériences, en soulignant l’importance de réagir rapidement et de porter plainte après une attaque. L’un des messages clés de l’événement était qu’investir en cybersécurité en amont est crucial, car « avant, on pense que c’est trop cher, après… c’est trop tard ! »