La Région Normandie, via les fonds de l’Union européenne (FEDER), Bpifrance et l’Agence de Développement pour la Normandie (AD Normandie) lancent la première promotion du programme Normandie Accélérateur, une initiative structurante et ambitieuse conçue pour accompagner les PME normandes à fort potentiel dans leur trajectoire de croissance.
Fruit d’un partenariat stratégique entre trois acteurs majeurs du développement économique régional, ce programme vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans leur réflexion stratégique, leur développement et leur transformation, avec l’ambition de les soutenir dans une nouvelle étape de leur croissance en Normandie.
Un accompagnement complet au service de la croissance
Pendant 24 mois, les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un parcours intensif et personnalisé, articulé autour de trois piliers fondamentaux :
- Diagnostic 360 et accompagnement par des consultants accrédités par Bpifrance ;
- Formations de haut niveau avec NEOMA Business School ;
- Accès privilégié à des réseaux d’affaires et à des ressources clés.
Cofinancé par l’Union Européenne (FEDER), la Région Normandie et par Bpifrance, Normandie Accélérateur constitue un levier puissant pour renforcer la compétitivité des PME et répondre aux enjeux contemporains : innovation, transition énergétique, développement international et performance opérationnelle.
Faire émerger les champions de demain
L’ambition du programme est claire : structurer, transformer et accélérer la croissance d’entreprises normandes. En intégrant Normandie Accélérateur, les dirigeants bénéficient d’un cadre propice à :
- La consolidation de leur stratégie d’entreprise ;
- L’activation de leviers de croissance durables ;
- L’intégration des enjeux de RSE et d’innovation.
Une première promotion sélectionnée pour son potentiel
Pour cette première édition, les dirigeants de 14 entreprises ont été sélectionnés pour leur ambition et leur volonté de développer leur entreprise, de structurer leur organisation et de questionner leurs pratiques professionnelles. Ces entreprises représentent 845 emplois, cumulent un chiffre d’affaires de 191M€ et un chiffre d’affaires moyen de 14M€. Plusieurs secteurs sont représentés dans cette première promotion : transport, BTP, bois, santé, automobile, machines industrielles, fabrication additive, communication et commerce de gros.
Les dirigeants ont fait part de 3 grandes priorités à travailler pendant ces 24 mois :
- Leur démarche stratégique à repenser, formaliser et à partager à leurs équipes ;
- Leur performance opérationnelle pour gagner en compétitivité ;
- Leur gouvernance pour assurer le bon fonctionnement et préparer une potentielle transmission.
Découvrez les 14 entreprises de la première promotion !
