La Normandie renforce ses partenariats avec l’Irlande
27 juin 2022 - 18:45
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s’est rendu en Irlande du 22 au 25 juin 2022, à la tête d’une délégation composée notamment de 10 entreprises normandes spécialisées dans les domaines de l’agro-alimentaire, du transport, de l’industrie, de l’art de vivre, de représentants de l’Université de Caen, de la filière équine normande HIPPOLIA, de la filière des entreprises de l’agro-alimentaire AREA, d’élus de l’Agglomération de Cherbourg, d’acteurs économiques du secteur portuaire et logistique ainsi que de :
- Sophie Gaugain, 1ère Vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises,
- François-Xavier Priollaud, Vice-président en charge des affaires européennes, internationales et du rayonnement de la Normandie,
- Bertrand Deniaud, Vice-Président en charge des lycées et de l’éducation,
- David Margueritte, Vice-Président en charge de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’apprentissage, et Président de la Communauté d’Agglomération du Cotentin.
Depuis le Brexit, la France est le plus proche voisin européen de l’Irlande, ce qui renforce l’intérêt de la coopération.
Dans un contexte économique post-Brexit très favorable à la France, cette mission a permis notamment de renforcer la présence de la Normandie et de ses entreprises en Irlande, et de promouvoir notre région auprès d’investisseurs irlandais. Les objectifs de la mission étaient également de développer l’offre de transport maritime entre la Normandie et l’Irlande, ainsi que de proposer une offre de services pour la construction et l’installation d’éoliennes offshore.
Une délégation composée de 10 entreprises*
*Jean Chéreau SAS, Isigny Sainte Mère, FILT 1860, Société Nouvelle Texcelis, Calomatech, Socotex, Saint James, Scec Jansens / SATMAR, Noyon Solution Logistique, Transports Mesguen
Soirée Normandie
Cet évènement, qui s’est déroulé le 22 juin, en présence de Vincent Guérend, Ambassadeur de France en Irlande, a eu pour objectif de mettre en avant le dynamisme économique de la Région Normandie et de valoriser les entreprises normandes de la délégation devant un public d’entreprises et de réseaux économiques irlandais. La soirée Normandie a été l’occasion de nombreux échanges entre les entreprises normandes et leurs contacts commerciaux, clients ou prospects. De nombreux ambassadeurs normands établis en Irlande présents à cette soirée, ont pu témoigner du rayonnement de la Normandie à l’international.
Consolider l’activité portuaire entre la Normandie et l’Irlande
Cherbourg Port a traité en 2021 plus de 100 000 remorques transitant entre l’Irlande et la France, multipliant par 3 son trafic roulier sur un an et confirmant ainsi sa place de leader sur ce marché.
Ces très bons résultats sont à mettre en perspective du Brexit qui a rendu cet axe plus compétitif face au « landbridge» et qui ont démontré les formidables capacités d’adaptation de ce port et des compagnies qui le desservent.
En emmenant une délégation en Irlande notamment composé de Transporteurs /logisticiens, la Région Normandie a souhaité consolider cette activité ainsi que les liaisons maritimes fret et passagers entre l’Irlande et les ports normands.
De nouvelles opportunités pour la filière équine
Terre de cheval, 3e plus grand producteur de purs-sang au monde, l’Irlande s’est tournée vers la course et l’élevage. L’Irlande et la Normandie ont développé des liens dans plusieurs domaines de la filière équine depuis des décennies (reproduction de chevaux de course et d’entrainement, courses internationales et sportives, compétitions…)
L’offre de formation équine normande est un sujet d’intérêt pour l’Irlande. Le gouvernement est très impliqué sur le cheval, notamment dans l’industrie des courses (Horse Racing Ireland) et dans le sport loisirs (Horse Sport Ireland).
L’Irish National Stud et le Haras national du Pin sont en train d’envisager un partenariat, mais aussi d’autres partenaires comme Normandie Equine Vallée, qui accueille sur son site l’Ecole national vétérinaire d’Alfort (voyages d’études pour les élèves, accueil de projets tutorés, programme d’échanges de formation…)
Des partenariats entre la Normandie et l’Irlande pour l’enseignement supérieur
Le 24 juin, l’entretien entre Hervé Morin, les représentants de l’Université de Caen et Simon Harris, le Ministre irlandais de l’enseignement supérieur, a fait émerger d’intéressantes nouvelles perspectives de partenariats universitaires et d’enseignement supérieur. Il est prévu un point d’étape et une nouvelle rencontre en octobre 2022 pour finaliser les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur normands et irlandais, fruits d’une démarche commune dynamique et concrète.
De nouveaux partenariats commerciaux entre des entreprises irlandaises et les entreprises normandes
Les entreprises de la délégation ont pu bénéficier du soutien de la Région Normandie et de l’accompagnement de la Team France Export pour développer leur activité en Irlande et nouer des contacts qualifiés avec des importateurs/distributeurs irlandais.
Pour rappel, en 2021, la Normandie a exporté 751 millions d’euros de produits à destination de l’Irlande, soit 2,0 % des exportations totales régionales. Le montant des exportations a doublé entre 2019 et 2021 (+ 102 %). L’Irlande est le 10e pays client de la Normandie en 2021 (23e pays client de la France). La Normandie est la 2e région française exportatrice vers l’Irlande (16,7 % des échanges nationaux) derrière la région Auvergne-Rhône-Alpes (29,5 % des échanges nationaux).
En termes d’importation, en 2021, la Normandie a importé 555 millions d’euros de produits en provenance de l’Irlande, soit 1,2 % des importations totales régionales. Une baisse de 11 % des importations est observée par rapport à 2019. L’Irlande est le 23e pays fournisseurs de la Normandie en 2021 (15e pays fournisseur de la France). Les produits pharmaceutiques concentrent à eux seuls près de 72 % des importations en provenance de l’Irlande.
THE REFFER GROUP – Jean CHEREAU exporte ses véhicules frigorifiques lourds en Irlande
Leader français dans son domaine, CHEREAU emploie 1 000 salariés en Normandie, à Avranches et à Ducey, avec un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros. CHEREAU est une entreprise exemplaire en Normandie, en termes d’innovation (1ère semi-remorque frigorifique à hydrogène), d’exportation (en Espagne, Angleterre, Pologne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Portugal) et de démarche volontaire de RSE. En mai 2021, l’actionnariat est devenu 100% français et Normandie Participations est entré dans son capital.