Actualité

Ici je monte ma boîte

Publié le 29 mai 2017

Un guichet unique pour les créateurs d’entreprise au Havre

 

Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire, Christophe Doré, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime (CMA 76) et Serge Tougard, Conseiller régional, ont inauguré, ce lundi le guichet unique « Ici je monte ma boîte » pour les créateurs d’entreprise à la CCI Seine Estuaire au Havre.

 

Guichet unique : qu’est ce qui change pour le créateur d’entreprise ?

Le guichet unique est un gain de temps majeur pour les porteurs de projets qui pourront s’adresser à un seul interlocuteur qui fera le lien avec tous les opérateurs intervenants sur un projet de création d’entreprise, depuis l’idée de départ jusqu’à l’immatriculation effective de l’entreprise (durée de deux ans maximum à compter de la date de signature du livret d’engagement). A cela, s’ajoutera le suivi de l’entreprise pendant ses trois premières années d’existence.

 

Quel accompagnement ?

A l’initiative de cette démarche, la Région Normandie a souhaité qu’un accompagnement personnalisé soit apporté à tous les créateurs et repreneurs d’entreprises pour renforcer les capacités des nouvelles entreprises à créer des emplois.

La Région a confié cette mission d’accompagnement aux chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat) en partenariat avec d’autres opérateurs  (ADIE, Réseau entreprendre). Cette complémentarité entre accompagnement des porteurs et financements des projets assure la pérennité des entreprises créées.

La Région propose aussi aux créateurs des solutions financières : prêt d’honneur, subvention « coup de pouce », prêt aux très petites entreprises et garanties.

Pour être au plus près des entreprises, des comités locaux seront constitués en lien avec les plateformes d’initiatives locales (le réseau Normandie Active) qui se sont jointes au dispositif, afin de décider des financements.

Afin de suivre et d’évaluer l’impact du nouveau dispositif normand, un comité d’évaluation, composé du Réseau Entreprendre, Pôle Emploi, Région / l’Agence de Développement pour la Normandie, d’Experts comptable et ADIE sera mis en place.

 

Pour Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire, « (…) ce dispositif (…) vient en complément de l’accompagnement existant proposé à la CCI Seine Estuaire : accompagnement individuel, ateliers collectifs, formation 5 jours pour entreprendre, financement via un prêt d’honneur, hébergement en pépinière, hôtel d’entreprise …

Pour pérenniser et aider les jeunes entreprises à passer le cap des premières années, nos conseillers suivent les nouveaux dirigeants pendant 3 ans après leurs créations. »

Pour Christophe Doré, Président de la CMA 76, « La culture entrepreneuriale fait partie de l’ADN de l’artisanat, par le biais de la formation, les apprentis d’aujourd’hui deviendront les créateurs repreneurs de demain. Que la CMA76 soit identifiée par la Région comme expert de la création reprise dans ce guichet unique est un axe majeur pour valoriser l’artisanat et le développement économique du territoire ».

 

 « Avec la création de l’Agence de Développement pour la Normandie, la Région a simplifié la vie des entrepreneurs et leur a apporté des solutions concrètes. De même, avec la création du guichet unique  » ici je monte ma boîte « , nous espérons augmenter les chances de succès des entreprises naissantes. La Région confie au réseau des chambres consulaires, acteurs de proximité reconnus, le soin de promouvoir un service  » accompagnement et suivi  » de qualité » a déclaré Serge Tougard, Conseiller régional.

 

Quel accompagnement par la CCI / CMA 76 ?

L’accompagnement individuel ou collectif des porteurs de projets et cédants d’entreprises est assuré par la CCI  et la CMA 76 sur le territoire de l’estuaire, à chaque étape de son parcours. Pour cela, des réunions pour s’informer «Envie de vous lancer », « Vendredis de la Création » et des stages de formation « 5 jours pour entreprendre », « Stage de Préparation à l’Installation », seront mis en œuvre pour faciliter le processus de création. Un entrepreneur en recherche de financement pourra solliciter la plate-forme Initiative Le Havre Estuaire ou Initiative Calvados pour obtenir un prêt d’honneur. La CCI propose également différentes solutions d’hébergement des entreprises, ainsi qu’un club de créateurs-repreneurs pour faciliter les échanges et transmettre leurs expériences.

 

L’accompagnement CCI à l’échelle de l’estuaire en quelques chiffres en 2016
-	Réunion d’information « Envie de vous lancer » : 414 participants
-	920 porteurs de projets reçus à la CCI
-	244 porteurs de projets accompagnés dans le cadre de leur montage de leur projet ce qui représente un peu plus de 600 rendez-vous
-	138 entreprises hébergées dans les solutions d’hébergement (hôtels, pépinières, ateliers…)
-	57 entreprises ont été accompagnées dans leurs demandes de financement (dont 35 prêts d’honneur Initiative Le Havre Estuaire). Le montant des financements accordés par la plateforme Initiative Le Havre Estuaire s’élève à 827 900 euros 
-	48 personnes adhèrent au club créateur repreneur de la CCI

Un échantillon des solutions d’accompagnement de la CMA76 en 2016 
-	Réunion d’information « Vendredi de la création » : 400 participants en Seine-Maritime 
-	Stage de Préparation à l’installation : 50 stages soit 1300 participants dont plus de 300 sur le territoire havrais
-	Participation aux cafés de la création au Havre : le rendez-vous mensuel pour les futurs créateurs-repreneurs
-	Un suivi personnalisé et une bourse régionale des offres de transmission-reprise : www.transmettre-reprendre-hautenormandie.fr

 

 

Exemples de solutions financières proposées par la Région Normandie « je crée ou reprends une entreprise » :

  • Le dispositif  » Coup de pouce  » est un soutien via une participation au plan de financement
  • Le Fonds Régional de Prêt d’honneur octroie un prêt, sans intérêt ni garantie, au créateur, et non à l’entreprise en création, afin de renforcer ses fonds propres
  • La Garantie bancaire (Fonds Régional de Garantie) facilite l’accès au prêt bancaire en complément d’un plan de financement.

 

Pour plus d’information : 

https://www.normandie.fr/accompagner-les-entreprises

 

 

Découvrez également

Candidatez, Accélérez !

La prochaine promotion de l’accélérateur FFWD Normandie sera constituée en octobre 2016. Un nouveau site d’accélération est ouvert à proximité…

Lire la suite

1ère année de Normandie Participations

    Vendredi dernier, Normandie Participations a eu le plaisir de fêter son premier anniversaire, en accueillant l’ensemble de la…

Lire la suite