Expérience candidat : l’APEC publie une étude

13 juin 2024 - 9:44

L’Apec vient de publier une étude sur les attentes des cadres afin de mettre en lumière ce qui peut améliorer concrètement l’expérience des candidats et des candidates, pour ne pas voir certains des postulants abandonner en cours de route, « séduits » par un autre recruteur plus agile.

Attente 1 : un processus de recrutement plus resserré dans le temps et moins énergivore

Délais de réponse importants après une candidature, nombre élevé d’entretiens, prises de décision lentes, etc., les cadres déplorent la longueur excessive de certains recrutements et le temps qu’ils doivent y consacrer.

Attente 2 : un déroulé plus lisible et une information explicite

Les cadres attendent également de la visibilité sur la façon dont le processus de recrutement va se dérouler. Cette meilleure compréhension leur permettrait de décider s’ils s’y engagent et de pouvoir, le cas échéant, s’organiser.

Attente 3 : une description de poste plus pertinente pour mieux se décider

Les cadres jugent que les entretiens ou les premiers échanges téléphoniques ne leur permettent pas toujours de disposer des informations clés du poste, ni de se positionner sur ce dernier.

Attente 4 : une posture du recruteur faisant preuve de plus de considération

Les cadres attendent une plus grande réciprocité dans les échanges afin de parler au moins autant que le recruteur et pouvoir poser leurs questions.

Source : Apec, Attentes des cadres en matière de recrutement, mai 2024