Toute l’équipe de l’AD Normandie vous souhaite une très bonne année 2025 !

La Normandie s'apprête à devenir un acteur majeur de l'intelligence artificielle

En cette nouvelle année, la Normandie a décidé de développer sa filière IA et s’est fixé un objectif sans précédent : s’imposer comme un hub majeur de l’intelligence artificielle (IA). En s’appuyant sur les atouts de la région, l’objectif sera d’attirer les géants mondiaux de la technologie et de favoriser l’innovation pour créer un écosystème unique.

Une stratégie portée sur les data centers

La région entend atteindre cet objectif en accueillant les data centers des géants du web. La région dispose de plusieurs atouts exceptionnels, notamment en termes de production d’énergie, garantissant la durabilité et la rentabilité de ces futures installations. Parmi ces atouts, on peut citer :

  • Trois centrales nucléaires (Paluel, Penly et Flamanville)
  • Des parcs éoliens en mer (au total 4 parcs éoliens en mer à Fécamp, dans le Calvados, à Dieppe-Le Tréport et dans la Manche)
  • Le futur projet de construction d’hydroliennes à Cherbourg

Des solutions clés en main pour les entreprises

Pour faciliter l’implantation des entreprises, la Normandie proposera des sites clés en main. Ces sites prêts à l’emploi simplifieront les démarches d’implantation et offriront quelques avantages :

  • La simplification des procédures d’installation.
  • La création d’emplois directs et indirects.
  • L’Amélioration de la recherche et du développement (R&D) grâce à des partenariats avec les écoles d’ingénieurs locales.

La Normandie compte déjà une quinzaine de data centers, exploités par des entreprises comme Orange, Webaxys ou DataOuest.

Améliorer la recherche et la collaboration

L’intelligence artificielle est en passe de devenir une filière d’excellence en Normandie. Cela passe aussi par des initiatives de partenariat, comme celui entre la Région et l’Université de Caen. Cette collaboration donnera lieu à des colloques annuelles sur l’IA. La première aura lieu en octobre prochain.