Toute l’équipe de l’AD Normandie vous souhaite une très bonne année 2025 !

Pour visualiser cette vidéo, vous pouvez modifier vos préférences de cookies en vous rendant en bas de la page "Politique de confidentialité".

La Normandie, vers une filière énergétique décarbonée

La Normandie accueille, aujourd’hui, des projets ambitieux et démontre le dynamisme de cette filière. Une filière énergétique prometteuses pour le développement économique et l’emploi.

Que ce soit le projets EPR2 pour la construction de nouveaux réacteurs à Penly, dans la région de Dieppe ou celui du grand carénage ayant pour ambition le prolongement de la durée du parc existant, les besoins en main d’œuvre nécessaires rien que pour ces deux projets d’envergure, s’élève à 14 700 personnes à recruter sur les 10 prochaines années.

Plusieurs secteurs d’activité sont concernés :

Sur les 120 métiers des filières génie civil, logistique, numérique, métallurgie, génies des cycles et du nucléaire, 80 d’entre eux seront vivement sollicités pour ces deux projets. Cette phase de recrutement va s’avérer assez intense alors que certains métiers du secteur industriel sont actuellement particulièrement en tension. On peut citer notamment les soudeurs, les tuyauteurs et les chaudronniers, les ingénieurs d’études, les planificateurs, les monteurs et les contrôleurs.

Le nucléaire normand en chiffres à ce jour
– 28 000 emplois
– La Normandie produit 12 à 14 % du mix électrique français
– La région consomme 4 % de cette électricité
Source Normandie Attractivité pour en savoir plus : Le nucléaire, une filière d’avenir – Choisir la Normandie