EU City Facility – EUCF est une initiative lancée par la Commission européenne le 19 février 2020 à Bruxelles, lors du forum de la Convention des Maires pour l’énergie durable dédié à l’investissement. Elle bénéficie du soutien du programme européen consacré à la recherche Horizon 2020 et est coordonnée par Energy Cities, l’association européenne des villes en transition énergétique.
La mission de EUCF est de construire une réserve conséquente de projets d’investissement en matière d’énergie durable dans des villes de toute l’UE, en offrant un soutien financier, technique, juridique et pédagogique ciblé. Les objectifs sont de dépasser les barrières principales à l’investissement, concevoir des plans d’investissements viables et mobiliser des financements.
L’EUCF doit ainsi :
- Fournir aux villes une expertise technique et financière concrète, ancrée au niveau local pour permettre le développement d’au moins 225 plans d’investissement viables et modulables, qui pourront engendrer plus de 320 millions d’euros d’investissement public et privé.
- Former au moins 450 employé(e)s de collectivités locales dans le but de créer une réserve substantielle de projets et leur proposer des outils, un réseau et des opportunités de partage des connaissances qui faciliteront et accéléreront la mise en œuvre des plans d’investissement y compris par des schémas de financement innovants
- Faciliter l’accès des municipalités, aux flux financiers privés, aux financements européens ou assimilés (comme les Fonds structurels et d’investissement européens, l’assistance au développement de projet H2020, ou encore le dispositif ELENA) et à des services de conseil tel que le « Advisory Hub » de la Banque européenne d’investissement pour mettre en oeuvre et amplifier les investissements attendus.
Compléments d’info
Calendrier : février 2020 – janvier 2024
Budget du programme : 18M €
Ce nouvel appel à propositions pour des investissements dans les énergies propres est ouvert jusqu’au 30 juin. Le 28 avril, EUCF a annoncé qu’il s’agissait du dernier appel.
- 70 municipalités seront sélectionnées pour recevoir 60 000 euros.