La Région, avec l’AD Normandie, met en place une cellule d’accompagnement des entreprises normandes impactées par les sanctions économiques envers la Russie
17 mars 2022 - 17:24
Alors que l’Agence de Développement pour la Normandie poursuit le recensement de l’ensemble des conséquences de la guerre en Ukraine sur l’activité économique normande, la Région met en place des mesures en faveur des entreprises qui travaillaient avec la Russie et qui connaissent des difficultés.
Le recensement opéré par l’AD Normandie intervient à trois niveaux :
- Les entreprises ayant des liens directs avec la Russie sous la forme d’opérations d’import et export. À ce jour, une vingtaine d’entreprises normandes ont été dénombrées.
- La nature des difficultés et les besoins exprimés par les entreprises afin d’adapter nos modalités d’intervention, notamment financières. Il s’agit principalement d’agir sur les impacts indirects en lien avec l’approvisionnement et les coûts des matières premières.
- Une anticipation des contre-sanctions qui interviendront inévitablement vis-à-vis de notre pays et leurs impacts sur les entreprises normandes.
Les secteurs d’activités les plus impactés sont : aéronautique, automobile, énergie et agro-alimentaire, filières très représentées en Normandie.
La Région Normandie et l’Agence de Développement pour la Normandie prévoient :
- La mise en place d’une cellule d’accompagnement des entreprises rencontrant des difficultés. Cette cellule pourra être sollicitée par mail à sanctionsrussie@adnormandie.fr.
- La mobilisation des dispositifs de soutien financier de la Région pour répondre aux situations les plus critiques : perte de chiffre d‘affaires, impact sur la trésorerie et les marges. Les dispositifs de la Région en soutien à la trésorerie ainsi qu’à l’investissement pourront être ciblés sur ces cas spécifiques.
- L’étude de marchés de substitution et un effort d’accompagnement financier supplémentaire sera apporté à travers une Impulsion Export bonifiée (80 % de subvention des coûts du nouveau projet export au lieu de 50 % actuellement) pour les entreprises exportatrices ayant perdu les marchés russes du fait des sanctions. Ce dernier point sera opéré en lien avec la Team France Export Normandie.