INFOS à la Une

Un AMI pour réduire la dépendance de l’industrie française vis-à-vis de la Russie, de la Biélorussie ou de l’Ukraine en matière d’intrants critiques.

Retour

Le Gouvernement annonce l’ouverture d’un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à réduire la dépendance de l’industrie française vis-à-vis de la Russie, de la Biélorussie ou de l’Ukraine en matière d’intrants critiques.

L’objectif de cet AMI, intitulé « Intrants, dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne », est de pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales auprès de fournisseurs russes, biélorusses ou ukrainiens.
Il s’agit notamment de matières premières stratégiques du secteur de la métallurgie (nickel, aluminium, cuivre, titane), de consommables spécifiques de la sidérurgie (électrodes en graphite, briquettes de fer, réfractaires), de certains produits de l’industrie chimiques (noir de carbone, gaz rares, etc.) ou d’intrants critiques pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire (engrais ou huiles et tourteaux de tournesol, pour l’alimentation animale).

Ouvert jusqu’au 30 janvier 2024, avec une analyse des projets organisée au « fil de l’eau », l’appel à manifestation d’intérêt accompagnera, sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables, des projets visant à soutenir les volumes et qualités d’approvisionnement d’envergure.

Les projets peuvent aussi viser, à compétitivité égale ou supérieure des fonctions produites, à réduire les volumes de matières et les quantités d’énergie consommés, adapter les qualités et substituer les approvisionnements les plus problématiques.

En savoir plus