INFOS à la Une

[Retour sur] La Normandie au salon Cosmetic 360 : savoir-faire et expertises

Retour

Deux jours pour mettre en avant savoir-faire et expertises dans l’industrie cosmétique.

L’occasion pour les entreprises normandes de présenter leurs produits, leurs innovations, et favoriser les rencontres avec des partenaires nationaux et internationaux tout en se positionnant sur le marché mondial.

L’AD Normandie y a présenté la chaîne de valeur régionale, sous forme d’illustration : « Nail your business in Normandie » afin de synthétiser ambitions et solutions régionales sur :

Stratégie de décarbonation et transition énergétique :

  • Accompagner les verriers normands dans leur l’objectif ambitieux de décarboner le secteur du verre – Verescence
  • Réduire l’impact environnemental des activités portuaires et de transport dans la région en offrant des solutions de transport durables (Frêt décarboné, transport multimodal) – Haropa

Partenariats et collaborations public/privé :

  • Stimuler l’innovation dans l’industrie cosmétique grâce à des projets conjoints entre de grands groupes industriels, des PME, des laboratoires de recherche, des universités pour valoriser la biomasse normande -Projet V2C

Transformation numérique et innovation :

  • Transformation de nos industries en apportant des solutions numériques pour améliorer l’efficacité, la productivité, la qualité des produits et services, et créer de nouvelles opportunités commerciales. (Laboratoire Gilbert)
  • Intégrer de la technologie dans l’industrie de la beauté en relocalisant les entreprises et en fabricant localement (Lucibelle)

Promouvoir des solutions plus durables :

  • Implantation d’une usine de recyclage du polyéthylène téréphtalate (PET) (Eastman)
  • Implantation de la première bioraffinerie d’acide polylactique (PLA) en Europe avec une unité de fermentation de polymérisation et de recyclage. (Futerro)

De nouvelles pépites normandes étaient également présentes sur le salon : Arboretum Ingredient et Lesbénéfiques