Dans le cadre du plan relance économique et sociale, l’aide à la trésorerie a été prolongée. Ce plan comprend un volet dédié aux entreprises de pêche et un volet dédié aux entreprises de conchyliculture dont les conchyliculteurs sont affiliés à l’Enim.
Elle vient en supplément de la remise générale à la pompe de 25 centimes par litre. Cette aide concerne tous les achats de carburant professionnel réalisés en France et est calculée au litre de carburant acheté. Elle permet d’obtenir une remise de 10 centimes par litre de carburant sous forme de subvention. Les entreprises de pêche ont jusqu’au 18 novembre 2022 pour réaliser une demande expresse par voie postale ou électronique au service instructeur.
En complément, dans le cadre du conflit en Ukraine, une aide est créée pour les entreprises de conchyliculture afin de faire face à l’augmentation des prix des matières premières et notamment de l’énergie.Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan de Résilience et à compenser des surcoûts de plus de 50%, observés du 1er mars au 30 septembre 2022 sur plusieurs postes de dépenses.
En savoir plus