NatUp Fibres inaugure sa French Filature
5 octobre 2022 - 11:16
Après des mois de développement, NatUp Fibres a inauguré la French Filature, le 19 septembre dernier. Un investissement venant s’intégrer au site NatUp de Saint-Martin-du-Tilleul dans l’Eure et permettant désormais à l’entreprise de fabriquer du fil de lin à partir de fibres peignées et blanchies. Ce nouveau process permettra à l’ensemble des acteurs textile du territoire de disposer d’un fil 100 % made in France pour la création de leurs collections.
La French Filature utilise un procédé dit « au mouillé » qui permet la création d’un fil d’une grande finesse. Ce fil est principalement utilisé pour tisser ou bien tricoter contrairement au fil de lin « au sec » qui, plus épais, est dédié à l’ameublement. Elle a pour ambition de produire 250 tonnes de ce fil par an.
Cette étape du process était le maillon manquant de la chaîne de valorisation du lin français pour l’industrie textile. En effet, toutes les filatures ont été délocalisées en Chine il y a quelques décennies. Pour relocaliser ce savoir-faire, NatUp Fibres a acquis plusieurs machines de filature dernière génération et formé une trentaine de salariés.
Ce projet d’un budget de 4,4M€, co-financé par NatUp, l’État et la Région Normandie, participe à la réindustrialisation de la France, à la ré-internalisation de la production de fil de lin sur le territoire, avec à la clé, la création de nouveaux emplois.
Contact : Marion DEMOUGE – 02 35 12 35 42
Lire le communiqué de presse