L’Université de Caen Normandie lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” dédié à la cybersécurité avec le projet CYRCE.
A l’occasion du salon Viva Technologies et dans le cadre du soutien à l’enjeu de la souveraineté pour le numérique porté par le Président de la République, 9 nouveaux projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 ont été dévoilés par la Première ministre. L’université de Caen fait partie de ces 9 lauréats pour le projet CYRCE, avec une dotation de 5 M€.
Ce projet répond à la stratégie nationale de cybersécurité définie dans le cadre du plan d’investissement France 2030, à savoir le renforcement de l’offre de formation, le soutien aux synergies entre les acteurs de la filière, et la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de la cybersécurité ; il propose un ensemble structuré d’actions pour faire émerger un véritable “Campus universitaire caennais de cybersécurité”. Objectifs : adapter, enrichir et/ou créer de nouveaux parcours de formation pour augmenter significativement le nombre de techniciens et informaticiens spécialistes en cybersécurité. Un volet dédié à l’orientation permettra de lever les freins et de lutter contre les idées reçues. Des actions complémentaires seront également menées auprès de la communauté étudiante et du grand public pour sensibiliser largement aux enjeux de la cybersécurité et ancrer les bonnes pratiques à adopter.
Parmi les membres du consortium, la Région Normandie, l’association Campus Cyber Caen Normandie ou encore le CLUSIR.
En savoir plus Présentation du projet