INFOS à la Une

Logistique Seine Normandie révèle les 3 lauréats de son 1er appel à idées de projets innovants

Retour

Logistique Seine Normandie lançait en janvier 2024 son premier appel à idées de projets innovants avec une ambition : accélérer l’intégration de solutions innovantes en faveur d’une logistique plus performante et durable. Les trois lauréats entrent à présent en phase d’accompagnement pour initier des expérimentations avec des acteurs de la logistique et de la supply chain en Normandie.

Zoom sur les lauréats

Hycargo : écosystème de production d’hydrogène renouvelable pour chariot-élévateur

Hycargo révolutionne la gestion de l’énergie solaire en transformant le site logistique ou industriel en hub énergétique autonome, capable de produire, stocker et valoriser son propre carburant vert. La station hydrogène récupère l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques et produit de l’hydrogène via un système d’électrolyse de l’eau.

Opack : solution innovante de colis réutilisables pour réduire les déchets d’emballage et l’empreinte carbone

Opack est un colis réutilisable jusqu’à 100 fois. Son système de calage gonflable s’ajuste automatiquement pour fournir une protection optimale des produits lors du transport. Ces caractéristiques placent Opack comme une alternative économique et écologiquement responsable dans le marché de l’emballage.

Ricoh Digital Eyes : solution IA & Computer Vision polyvalente, performante et évolutive

Ricoh Digital Eyes, une solution pour détecter les anomalies au sein des entrepôts et des usines grâce à un dispositif de caméras couplées à de l’Intelligence Artificielle, entièrement paramétrable.

Innovation et collaboration pour relever ces défis stratégiques

En plus d’un accompagnement d’experts pour faire avancer le projet jusqu’à sa réalisation, les lauréats bénéficieront de l’appui de Logistique Seine Normandie pour expérimenter leur solution en conditions réelles au sein d’un réseau très large et complémentaire de plus de 200 partenaires industriels, logisticiens et transporteurs.

La logistique en Normandie

La Normandie est la 1ère région française pour le poids de l’emploi logistique dans l’emploi total régional. La filière, soutenue depuis sa création en 2003 par la Région Normandie, compte plus de 90 000 emplois en Normandie (plus de 460 000 emplois sur la Vallée de la Seine).

La filière normande bénéficie d’atouts indéniables qui favorisent le développement des échanges commerciaux, en commençant par le 1er complexe portuaire français HAROPA (regroupement des ports du Havre de Rouen et de Paris). Ce véritable carrefour maritime international se hisse au 5e rang européen.