Les aides de l’État pour soutenir les entreprises face à la hausse du prix de l’énergie
9 novembre 2022 - 9:59
Le Gouvernement a dévoilé le 27 octobre un nouveau volet d’aides visant à alléger la facture d’électricité des entreprises et des collectivités. L’Etat va y consacrer 12 milliards d’euros dont 10 milliards pour les entreprises.
- Pour les PME : un amortisseur électricité
Cet amortisseur prévoit que l’État prenne en charge jusqu’à 50 % de la partie de la facture d’électricité des TPE et PME exposées aux marchés (car non couverte par le dispositif Arenh), lorsque le prix facturé dépasse 325 € le mégawattheure. Cette réduction de prix sera automatique, à partir du 1er janvier 2023, sans avoir à renégocier avec son fournisseur.
En attendant que cet amortisseur soit mis en place, les entreprises pourront s’adresser à un guichet pour obtenir des aides sur leurs dernières factures de 2022.
- Pour les ETI et grands groupes : des aides ciblées et conséquentes
Augmentation des aides et simplification : c’est en résumé que ce prévoit l’État pour les grandes entreprises. Le plafond des aides sera doublé. Il passe de 2, 25 à 50 millions d’euros jusqu’ici à 4, 50 et 100 millions d’euros dès la mi-novembre.
Un guichet unique sera ouvert le 15 novembre pour accéder à ces aides. Les critères d’accès seront simplifiés. Pour être éligible, il faudra que la facture augmente de 50 % par rapport à la facture précédente) et que le poids des dépenses énergétiques dépasse 3 % du chiffre d’affaires fin 2022.
Plus d’informations