L’entreprise HOPIUM s’installe à Vernon pour la production de ses véhicules haut de gamme à hydrogène

5 octobre 2022 - 10:36

Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Ile-de-France et Normandie. Il y a un an, ces quatre régions étaient sur la ligne de départ pour accueillir la « Tesla de l’hydrogène ». C’est finalement la commune de Douains, près de Vernon (Eure), en Normandie, que le constructeur Hopium a choisie pour assembler, en 2025, sa berline haut de gamme à hydrogène. Avec la promesse d’un grand nombre d’emplois, l’usine comprenant un centre de R&D, emploierait à terme 1.500 salariés.

Premier constructeur français de véhicules haut de gamme propulsés à hydrogène, Hopium se serait laissé convaincre par une combinaison de facteurs jouant en faveur de la Normandie : l’expertise automobile de la Vallée de la Seine, l’offre de formation tournée vers la production industrielle et l’énergie (Campus de l’Espace), l’expertise hydrogène d’Ariane Group à Vernon et la perspective d’une production massive d’hydrogène vert par Air Liquide dans la Vallée de la Seine.

Le terrain, d’une superficie de 35 ha à Douains, accueillera les lignes de production qui pourront atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an. Les infrastructures seront mises en service à la fin 2024, pour une inauguration prévue début 2025. la Région tient par ailleurs déjà une place de leader sur la mobilité hydrogène, à la grande fierté des élus locaux, avec l’implantation sur tout le territoire régional d’un réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène ou encore l’expérimentation du premier car rétrofité hydrogène au monde sur une ligne interurbaine.