La société Air Liquide, site de Port-Jérôme-sur-Seine (76), accueillera une unité de production d’hydrogène par électrolyse de 200 mégawattheures, comptant parmi les premières mondiales de cette ampleur.
En réduisant de 220 000 tonnes les émissions de CO2 du site, le projet concourt à la compétitivité de long terme de l’activité industrielle dans l’axe Seine.
Il évitera également la consommation annuelle de 50 000 tonnes de gaz naturel, remplacés par de l’électricité bas carbone, aussi bien nucléaire que renouvelable. Ce projet réduira ainsi les besoins français en énergies fossiles et contribuera à notre autonomie énergétique.
Ce projet, porté par Air Liquide, est l’un des 15 projets français sélectionnés pour le PIIEC sur l’hydrogène et transmis à la Commission européenne. Dès validation de l’aide, l’État se tient prêt à soutenir le projet avec ses partenaires en ayant réservé l’enveloppe nécessaire à sa réalisation. Au total, ce sont plus de 7 milliards d’euros d’investissements publics et privés qui pourront être déployés à l’issue de l’instruction par les services de la Commission européenne.
Source : Ministère
INFOS à la Une
Le projet d’unité de production d’Air Liquide retenu parmi les 15 projets français présélectionnés pour le PIIEC hydrogène
Retour