A moins de trois mois de sa disparition programmée, le Prêt Garanti par l’Etat fait peau neuve. Son nom : le « PGE résilience », un outil de financement qui se veut plus généreux, mais aussi très ciblé.
Son objectif est de soutenir la trésorerie des entreprises affectées par le conflit en Ukraine. Ce plan prévoit le renforcement du dispositif du Prêt Garanti par l’Etat (PGE), instauré en mars 2020, au début de la crise sanitaire. Il couvre jusqu’à 15% de leur chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, pour faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie.
Pour obtenir un PGE Résilience, les entreprises devront certifier auprès de leur banque, sur une base déclarative, que leur trésorerie est pénalisée, de manière directe ou indirecte, par les conséquences économiques du conflit en Ukraine.
Les bénéficiaires du PGE Résilience pourront choisir les règles de remboursement et d’amortissement de leur prêt, selon les mêmes modalités que pour le Prêt Garanti par l’Etat mis en place dans le cadre de la crise liée à la Covid-19. Le PGE Résilience sera disponible au moins jusqu’à la fin du mois de juin et pourra, si le besoin se confirmait, être prorogée par loi de finances, conformément au cadre temporaire Ukraine de la Commission européenne, jusqu’au 31 décembre 2022
source : CP Ministère