Dans le cadre de France 2030, l’appel à projets (AAP) « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux » vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.
Il décline une des actions phares de la stratégie d’accélération, à savoir le financement et l’accompagnement de l’innovation pour lever les freins technologiques aux différentes étapes de la chaîne du recyclage.
Les 3 nouveaux volets de l’AAP « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux » sont dotés d’un montant total de 45 millions d’euros sur la période 2022-2024 et portent sur le recyclage des papiers/cartons, des textiles et des composites. Ils sont opérés pour le compte de l’Etat par l’ADEME.
Les soutiens apportés cibleront toutes les étapes de la chaîne de recyclage :
• La conception de produits et matériaux plus facilement recyclables
• Sur la préparation et la production des matières premières de recyclage et leur réincorporation dans de nouveaux produits.
Les trois nouveaux volets de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux » sont ouverts depuis le 4 mars 2022. Les projets peuvent être déposés au fil de l’eau jusqu’au 26 juillet 2022 puis feront l’objet d’une relève tous les trois mois environ.