Faire du neuf avec du vieux, le défi des constructeurs automobiles normands.
30 août 2023 - 16:50
2 multi-entrepreneurs, Sébastien Rollo et Franck Lefèvre ont fondé Lormauto à Lisieux (Calvados), afin de développer et d’améliorer les véhicules. Ils ont commencé par électrifier des Renault Twingo, en ajoutant des radars de recul et des détecteurs d’angle mort. Ces véhicules ont été présentés au Mondial de l’auto en 2022. Des modèles plus économiques et écologiques sont proposés à la location.
Mais ce ne sont pas les seuls à avoir des idées. Technomap, Alpine, Renault, Stellantis et Valéo se sont associés pour développer certains de leurs modèles. Parti d’une caisse d’Alpine, la chaîne de traction a été transformée, ainsi que ses 4 roues motrices. L’enjeu étant de ne pas alourdir les véhicules. Un projet de 500 000 €, financé avec l’aide de l’Europe, l’État et la Région Normandie.
A Caen, la filiale française du groupe japonais Murata compte saisir les opportunités liées aux composants pour l’électronique de puissance destinée à l’automobile. Leur objectif est de produire des composants capables de supporter des tensions importantes.
Choisie par Renault, l’usine de Cléon (Seine-Maritime), spécialiste du moteur diesel, poursuit son évolution technologique. A terme : produire 600 000 moteurs électriques par an à partir de 2025. Le groupe a investi 1 million d’euros dans la formation et l’équipement de « machines écoles ». 500 salariés sont en cours de formation et de reconversion.
En 2019, le groupe Chereau a réalisé une première mondiale : une semi-remorque frigorifique à hydrogène. En matière de mobilité lourde, les Normands enrichissent leur expertise.
Source : Claire Garnier pour l’Usine Nouvelle