Participez à la première édition de l’Université des Territoires Normands : le forum des Maires de Normandie le jeudi 22 mai 2025

Le jeudi 22 mai 2025 au Centre International de Deauville

Compréhension des enjeux environnementaux
Informer les élus des impacts du changement climatique et des besoins en biodiversité

Développement de stratégies locales
Aider les élus à concevoir des plans d’actions adaptés à leurs territoires

Gestion des ressources et des financements
Former les élus à identifier et mobiliser les ressources financières nécessaires

Engagement et mobilisation de la communauté
Encourager la participation active des citoyens aux projets environnementaux.

Innovation et adaptation technologique
Sensibiliser les élus aux nouvelles technologies et aux solutions innovantes

Programme et Inscription ici !

Energies renouvelables : un nouveau fonds de garantie pour les contrats d’approvisionnement de long terme

Un fonds de garantie a été dannoncé pour inciter les industriels à faire appel aux énergies renouvelables.
L’objectif de ce fonds est d’encourager la conclusion de contrats à long terme d’approvisionnement en électricité (PPA) assis sur les énergies renouvelables à destination des industriels. La France s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Le déploiement des technologies de production électrique d’origine renouvelable a donc vocation à s’accélérer et ces sources d’énergie représenteront une part significative du mix électrique français. » (par exemple, à reformuler au besoin)
Ce fonds, doté d’une enveloppe initiale de 68 millions d’euros, sera géré par Bpifrance. L’objectif est de prendre en garantie des premiers contrats en 2023 pouvant représenter jusqu’à 500 MW de puissance installée cumulée. Ces contrats ont une durée de 15 à 25 ans, ce qui permet de déterminer le prix en amont.

En savoir plus