Les lauréats de la première relève de l’appel à projets France 2030 « Diversification des sous-traitants de la filière automobile » viennent d’être annoncés.
Le fonds de soutien de 300 millions d’euros lancé par le Gouvernement en décembre dernier a pour objectif d’accompagner des entreprises sous-traitantes dans le domaine de la motorisation thermique. Cela s’inscrit dans une stratégie de diversification afin de développer des produits et faire face à la mutation structurelle.
Parmi les 115 candidatures reçues, 2 lauréats normands ont été retenus :
– ALUnited France SAS, (Louviers, 27400) réalise des composants en aluminium pour l’industrie automobile grâce à divers procédés de fabrication. Leur projet : investir dans de nouveaux équipements afin de faire face à la demande croissante de systèmes de pack de batteries ou de composants structurels en aluminium. Ces investissements permettront d’intégrer l’ensemble des process de l’extrusion jusqu’à la finition (avec l’usinage) sur un même site.
– BESNARD (La Selle-La-Forge, 61100) est spécialisé dans la mécanique de précision, réalisant par usinage des moules de grandes dimensions pour les activités de thermoformage et de rotomoulage, ainsi que des outillages. Le projet permettra d’accélérer la diversification vers les moules de rotomoulage, de diversifier le portefeuille clients (hors-automobile) et de moderniser l’outil de production via l’automatisation et la robotisation.