Bilan économique 2022 de la Normandie : une reprise qui se confirme dans l’industrie en 2022
30 juin 2023 - 15:41
L’activité normande poursuit son rebond en 2022. Plus de 8 000 emplois ont été créés dans la région en un an. Tous les secteurs d’activités créent des emplois, excepté le tertiaire non marchand. Fin 2022, le taux de chômage en Normandie atteint son plus bas niveau depuis plus de quarante ans (6,7 %), dans la continuité de la tendance observée ces 8 dernières années.
La Normandie est la région française à présenter le recul le plus marqué du nombre de demandeurs d’emploi sur un an. En effet, les tensions de recrutement sur le marché du travail s’intensifient dans plusieurs secteurs de l’économie régionale comme l’hôtellerie-restauration, les métiers de bouche, les transports, etc…
Par ailleurs, la création d’entreprises industrielles est dynamique (+16,7 % sur un an) et atteint son plus haut niveau depuis plus de 10 ans. Les défaillances d’entreprises restent en 2022 à l’un de leur plus bas niveau sur les trente dernières années en Normandie. Elles rebondissent néanmoins très généralement depuis l’arrêt, en juin 2022, des mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19.
Du côté de l’import-export, les échanges commerciaux enregistrés en Normandie en 2022 sont marqués par une forte hausse des importations, liée aux prix de l’énergie et des hydrocarbures alors que les exportations progressent trois fois moins rapidement par rapport à 2021. Il en résulte une dégradation du solde commercial très marquée en 2022.
En 2022, le trafic maritime de marchandises augmente dans les principaux ports normands.
Enfin, après deux années marquées par la crise sanitaire et malgré une clientèle étrangère moins présente qu’en 2019, l’affluence touristique est de retour en Normandie. Les touristes sont en particulier revenus nombreux dans les campings des départements de la Seine-Maritime, de la Manche et du Calvados.