INFOS à la Une

Le Région Normandie renouvelle son soutien aux pôles de compétitivité normands

Retour

La Région renouvelle son soutien aux pôles de compétitivité normand et leur attribue 331 696 euros au titre des crédits transférés par l’Etat.

Lancée en 2004, la marque « pôle de compétitivité » est un label national délivré par l’Etat à des structures privées dont l’objectif principal est l’émergence de projets de R&D collaboratifs. Un pôle de compétitivité rassemble, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.

Ainsi, 5 pôles normands vont donc être financés dans le cadre de la dernière vague de contractualisation 2023/2026 :

  • 14 110 euros au bénéfice de Valorial,

Pôle de compétitivité agroalimentaire du Grand Ouest, situé au cœur du 1er bassin agroalimentaire d’Europe, Valorial rayonne sur les 3 régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, et fédère 390 industriels, centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur, autour de l’aliment plus intelligent.

  • 41 741 euros au bénéfice de Cosmetic Valley,

La filière française de la parfumerie cosmétique réunit 3200 entreprises, dont 80 % de PME, employant 250 000 professionnels. Elle investit chaque année plus de 650 millions d’euros dans la R&D. Elle constitue un véritable tissu industriel entre grands groupes et PME, acteurs publics et privés, laboratoires, universités, et établissements de formation.

  • 24 805 euros au bénéfice de Hippolia,

Le Pôle Hippolia est l’unique pôle de compétitivité, labellisé par l’État, dédié à la filière équine. Il est composé d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau représentatifs de la filière, d’un Comité d’Experts Labellisation indépendant.

  • 57 955 euros au bénéfice du Pôle TES,

Le Pôle TES, pôle de compétitivité numérique de Normandie, représente un écosystème de 150 adhérents, composé de grandes entreprises, PME, collectivités territoriales, établissements de recherche et de formation et autres organismes.

  • 193 085 euros au bénéfice de Nextmove

Implanté sur les Régions Normandie et Île-de-France, NextMove incarne, anime et promeut la « Mobility Valley », un territoire d’excellence européenne où sont inventées, développées, expérimentées et industrialisées les solutions pour relever les défis de la mobilité du futu

Avec l’AD Normandie, la Région Normandie structure et anime les pôles et filières

Forte d’une économie diversifiée, la Région Normandie soutient les associations de filières et les pôles de compétitivité sur des secteurs définis comme stratégiques au niveau régional.

Les territoires sont irrigués par l’activité de leurs entreprises structurées par thématique dans le cadre d’un soutien, notamment financier, apporté par la Région Normandie. Ces contrats élaborés sur la base des grands principes de leadership, responsabilisation et visibilité financière, ont mobilisé 12, 9 millions d’euros pour la période 2020/2022 et 13,6 millions d’euros pour cette nouvelle vague de contractualisation 2023/2026.

Les pôles de compétitivité en chiffres au niveau national :

55 pôles de compétitivité membres

2 000 laboratoires et Établissements d’enseignement supérieur

14 000 entreprises innovantes

12 000 projets d’innovation accompagnés

7,5 milliards d’euros investis dans des projets d’innovation

2,8 euros privés investis pour 1 euro public