L’actualité des aides et des appels à projets
5 avril 2023 - 11:48
Dans quelques semaines, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé par l’AD Normandie. Associée avec des partenaires locaux et nationaux (Business France, ANCT, Banque des Territoires et Préfecture de Région), l’Agence proposera un dispositif unique en France visant à accompagner les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dans le développement de l’attractivité économique de leur territoire : axes stratégiques, aménagements, performances économiques et écologiques, bien-être social… Autant de sujets importants pour des territoires compétitifs, durables et attractifs.
Cette démarche vise à apporter un soutien sous forme d’ingénierie de projets en matière de promotion de l’attractivité économique et industrielle (transition écologique, formation, foncier, invest et export…) et de structuration de la démarche, plus particulièrement pour les EPCI ayant un besoin avéré d’accompagnement en termes de moyens humains et d’ingénierie.
Restez connectés pour en savoir plus très bientôt… !
Contact : Marine CARON, Directrice générale adjointe | AD Normandie
« EU City Facility » a ouvert son 5ème appel à projets ciblant les collectivités et leurs EPCIs afin d’accélérer les investissements dans les énergies renouvelables. L’aide prend la forme d’une subvention d’un montant maximum de 60 000 € visant à financer les dépenses techniques préalables à l’implantation de structures de production d’énergies renouvelables : analyse de faisabilité, financière, juridique, risque, technique, …
Pour plus d’informations : https://www.eucityfacility.eu/home.html
Plus d’informations : EUCF – Home (eucityfacility.eu)
Atout France lance l’appel à manifestation d’intérêt pour optimiser le parcours client des touristes français et étrangers, en particulier à travers de « solutions » »innovantes ». Lancé le 21 mai dans la perspective des Jeux olympiques 2024, cet AMI s’adresse aux collectivités territoriales pour la création de services en matière de bagagerie, mobilité, stationnement, gestion des flux dans les lieux touristiques, …
Les lauréats bénéficieront d’une subvention maximum de 200 000 € en fonction de la qualité des projets soumis et de leur caractère structurant pour une filière ou un territoire. Les lauréats disposeront également de moyens techniques et financiers (ressources humaines, cofinancement d’études et de prestations…) nécessaires au montage et à la mise en œuvre opérationnelle des projets.
Pour plus d’informations : https://www.banquedesterritoires.fr/un-ami-pour-ameliorer-lexperience-des-touristes-en-france
Lancée ce lundi 15 mai, la seconde édition de l’appel à projets BioGNV fluvial et maritime côtier de GRDF vise à accompagner la réalisation d’études de remotorisation et de conception de bateaux fonctionnant au BioGNV. Les collectivités locales sont également dans la cible de cette seconde édition de l’AAP dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2023.
Pour plus d’informations : BioGNV maritime et fluvial : GRDF lance son second appel à projets (gaz-mobilite.fr)
Le CRIANN, Centre Régional Informatique et d’Application Numérique de Normandie, a été retenu pour décliner au niveau national le volet industrie du projet EuroCC – Centre de compétences HPC (High Performance Computing). Ce projet européen EuroCC (H2020), vise à créer un Centre national de compétences dans le domaine du calcul à haute performance (HPC) au sein de 33 pays identifiés (européens et pays partenaires).
Dans ce cadre, le CRIANN appuyé par Teratec (Pôle européen de compétences en simulation numérique à haute performance), pilote du projet pour la France, sur la cible spécifique des entreprises industrielles.
Les entreprises normandes souhaitant être accompagnées à l’usage du calcul intensif, de l’analyse de données haute performance et de l’intelligence artificielle, pourront solliciter le CRIANN pour les accompagner et répondre à leurs besoins spécifiques.
Les projets éligibles pourront bénéficier d’un accompagnement technique sur mesure par un ingénieur HPC expérimenté, entièrement pris en charge dans le cadre du projet EuroCC.
Pour plus d’informations : EuroCC – Centre de compétences HPC : CRIANN
Jusqu’au 27 juin, il est possible de candidater à l’appel à projets DECARB IND qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre des sites industriels via différentes thématiques : efficacité énergétique, modification du mix énergétique, captage, valorisation et stockage du carbone. Ce dispositif s’adresse à tout site industriel qui présente un projet d’investissement supérieur à 3 millions d’euros, pour une demande d’aide inférieure à 30 millions d’euros et permettant de réduire significativement les émissions de GES.
Pour plus d’informations : Décarbonation de l’industrie – DÉCARB IND | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME