Bpifrance mobilise 50 millions d’euros dans la création du fonds Bpifrance Amorçage Industriel, dédié aux entreprises qui développent des innovations incrémentales en phase d’industrialisation.
Le fonds Bpifrance Amorçage Industriel est dédié aux startups industrielles qui développent en France des produits innovants, ne reposant pas sur des technologies différenciantes et qui ne nécessitent pas de composants ou de savoir-faire hautement techniques, mais dont la capacité de différentiation est forte et qui veulent produire en France. Par leur nature, ces produits sont soumis à un risque technique et réglementaire modéré qui leur permet un développement rapide.
Le fonds Bpifrance Amorçage Industriel, qui sera opérationnel au courant du deuxième trimestre 2023, prendra des participations minoritaires dans des entreprises en phase expérimentale de production en série. Bpifrance investira des tickets unitaires de 250 000 euros à 2 millions d’euros. Les tours de table devront réunir, aux côtés de Bpifrance, au moins un investisseur institutionnel bénéficiant d’une expertise technique ou sectorielle complémentaire de celle de l’équipe dirigeante.
En savoir plus