Des centres-villes dynamisés par la Foncière de Normandie !
14 septembre 2022 - 15:39
Créée en 2021, la Foncière de Normandie a pour but de faire renaître les centres-villes, centres-bourgs et quartiers régionaux. Elle assure le portage sur le long terme de l’immobilier commercial. La Foncière investit dans l’immobilier commercial dans l’objectif de le louer à des porteurs de projets capables de relancer le commerce. Elle dispose d’un capital de 5 millions d’euros, avec comme actionnaire majoritaire, la Région Normandie.
La Foncière de Normandie contribue à la proximité et le dialogue entre les territoires.
Les communes espèrent ainsi diminuer le risque de disparition des commerces de première nécessité, limiter la transformation des commerces en habitation et agir sur la persistance des vacances des locaux disponibles.
Cette action vise à accentuer l’attractivité des territoires grâce à la revitalisation des espaces citadins. Ce service a déjà été présentés à plus de 80 collectivités dont certaines ont déjà pu en bénéficier comme Cerise Créations (boutique de Créateurs à Vire Normandie), l’Œil du Singe (galerie d’art à Tourouvre au Perche), la Charcuterie des Hallettes à Fécamp.
Comment cela fonctionne :
Les délais de redynamisation et de réactivation du local identifié sont variables selon la complexité du dossier (en moyenne entre 4 et 18 mois).
Les différentes phases du portage :
- Instruction avec étude du contexte et d’opportunité,
- Estimation du coût de travaux, la modélisation économique avec estimation de la charge locative,
- Recherche de subventions le cas échéant,
- Recherche et l’identification du porteur de projet et du futur exploitant,
- Rédactions du compromis, de la promesse de bail, du bail commercial, de l’acte authentique,
- Réalisation des travaux,
- Livraison du commerce (requalifié, remis aux normes et re-commercialisé).
Face à l’enjeu majeur qui est de consolider ou de redynamiser les centres des villes et des principaux bourgs normands, facteur important de développement et de qualité de vie du territoire, la Région Normandie mobilise plus de 60 millions d’euros pour redonner aux Normands l’envie d’habiter et de fréquenter leurs centres-villes.