72 nouveaux projets ont été retenus par le Gouvernement, dont 3 en Normandie :
• OM GROUP ULTRA PURE CHEMICALS, ETI de Saint-Fromond (50), fabricant de composés chimiques ultrapurs pour le projet AVPA-UP qui consiste à augmenter les volumes de production d’ammoniac ultra-pur et de ses dérivés de 66 % par an en 2025 pour l’industrie du semi-conducteur. Ce projet aura un impact significatif, en termes de chiffres d’affaires mais également d’emplois, avec la création de 13 emplois dès 2021.
• ACOME (ETI), à Romagny-Fontenay (50) pour le projet « Lab. PCN 5G pour l’industrie du futur » qui consiste à déployer un réseau privé 5G sur un campus industriel afin de tester des cas d’usages indoor et outdoor. Ces expérimentations porteront en particulier sur les thématiques suivantes : machines connectées, techniciens augmentés et mobilité autonome. Cette plateforme 5G sur laquelle entreprises et start-ups sont appelées à expérimenter doit participer à la construction de l’écosystème 5G français.
• HUB ONE au Le Havre (76), opérateur de technologies digitales (e.g., connectivité haut-débit fixe et mobile, solutions métiers de traçabilité, IOT en milieu industriel, cybersécurité) pour les entreprises et le secteur public. Hub One est une société, filiale à 100 % d’Aéroports de Paris SA. Au travers des aéroports de Paris CDG, Paris Orly et Le Bourget, Hub One est également l’opérateur du plus grand réseau mobile privé de France en exploitation. Le projet Dev 5G Industrie vise à réaliser des expérimentations dans les secteurs portuaire, aéroportuaire et industriel afin d’évaluer les performances, valider les différents scénarios technico-économiques et apprécier les évolutions métiers nécessaires. À travers ce projet, Hub One mettra en œuvre différents cas d’usages 5G et contribuera à développer le potentiel et la maturité du marché français.