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Les mesures du plan normandie relance vous concernant

"Local matters" : les cercles d'affaires normands

Les cercles d’affaires d’entreprises locales ont plusieurs vocations :

Générer du business entre les entreprises d’un territoire, partager les compétences et répondre de manière groupée aux appels d’offres. Ils stimulent le tissu économique de proximité et apportent des réponses concrètes aux problématiques de sécurisation des chaînes de valeur, engageant l’économie dans un modèle de proximité plus vertueux.
Il existe de nombreux clusters ou cercles d’affaires locaux en Normandie mais tous les territoires normands n’en sont pas dotés.

Pour essaimer des cercles locaux dans l’ensemble de la Normandie, l’AD Normandie et la Région agiront comme un catalyseur, accélérant ce développement et encourageant les acteurs à porter cette dynamique.
Des meet-up permettront d’impulser cette dynamique locale en faisant témoigner des chefs d’entreprise ayant déjà mis en place des cercles d’affaires locaux. Des moyens seront débloqués pour disposer de ressources humaines suffisantes pour structurer l’initiative et l’asseoir dans une dynamique territoriale.

Dès le 1er trimestre 2021, des séances de formation des animateurs de clubs recrutés par les chefs d’entreprise seront organisées.

Publics cibles : Entreprises

Accompagnement des acteurs culturels dans les projets de relance de leurs activités

Il s’agit d’aider les structures à assurer la poursuite de leurs activités ou à s’engager dans des projets de relance tenant compte d’une nécessaire évolution et innovation de leur offre.

Deux types de mesures mises en œuvre :
  • Un fonds d’urgence Normandie relance culture (2020 et 2021) créé dès cet automne,
  • Des avances significatives pour soutenir la création.
Publics cibles : Associations | Entreprises

Accompagnement spécifique de la filière touristique

Dans le contexte de crise sanitaire et de confinement des Français, les entreprises du tourisme ont été les premières impactées. Le tourisme est un secteur spécifique car les pertes engendrées ne pourront être compensées.

Afin de soutenir les professionnels du tourisme, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre :
  • Report systématique de 18 mois de toutes les échéances de prêts conclus avec les entreprises,
  • Campagne de promotion « Normandie, ailleurs c’est ici »,
  • Prestations d’ingénierie-conseil permettant d’accompagner les professionnels pour la réouverture,
  • Partenariat avec d’autres filières pour valoriser les produits normands durant toute la saison et l’arrière-saison,
  • Programme d’animations culturelles,
  • Soutien à la consommation via la monnaie normande citoyenne, le RolloN,
  • Mise en place de chèques-cadeaux en RolloN pour l’automne via des jeux-concours,
  • Intégration des structures touristiques dans la base de données « Au rendez-vous des Normands » pour leur donner de la visibilité,
  • Mobilité : valorisation tout au long de l’été de 17 destinations normandes,
  • Diagnostic financé à 100 % pour permettre aux responsables d’établissements touristiques d’identifier des pistes de rebond et de s’adapter aux nouvelles tendances.  Ce dispositif fait l’objet d’une demande de cofinancement par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
>> Demande en ligne "Diag Tourisme Flash"

Publics cibles : Entreprises

Baisse des impôts de production [France Relance]

Les impôts de production pèsent sur la trésorerie des entreprises avec un impact sur leur compétitivité.

La baisse des impôts de production repose sur la combinaison de trois mesures :
  • Réduction de 50 % de la CVAE pour toutes les entreprises redevables de cet impôt, ce qui correspond à la suppression de la part régionale de l’impôt,
  • Réduction de moitié des impôts fonciers des établissements industriels,
  • Abaissement du taux de plafonnement de la CET en fonction de la valeur-ajoutée (PVA) qui serait ramenée de 3 % à 2 %.
Calendrier de mise en œuvre
L’ensemble de ces mesures, fiscales et de compensation des collectivités territoriales, seront inscrites dans le projet de loi de finances pour 2021 et s’appliqueront aux impositions dues au titre de cette même année.

Publics cibles : Entreprises

Création d'un Fonds Régional de Garantie gratuit

La Région Normandie et Bpifrance ont co-élaboré un Fonds Régional de Garantie [FRG] gratuit. Cet outil financier tend à combler une défaillance d'entreprise pour accompagner les projets de création/transmission-reprise, développement et renforcement de trésorerie, présentant des risques élevés pour le système bancaire traditionnel.

Cet outil régional permet de soutenir les TPE et PME dans leurs projets en permettant de garantir à hauteur de 70 % le risque de perte finale de financements bancaires à moyen terme (10 ans maximum) sans coût pour l’entreprise.

Ce dispositif fait l’objet d’un cofinancement par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Publics cibles : Entreprises

Fonds de soutien à l'émergence de projets du Tourisme durable [France Relance]

Création d’un fonds visant à faire émerger et faire grandir des projets innovants, transformants, et à fort ancrage territorial dans le tourisme durable sur les trois volets : environnemental, économique, sociétal. Sélection des projets par un comité composé de l’opérateur du fonds et des bailleurs.

Bénéficiaires du fonds :
  • Entreprises TPE et PME implantées sur le territoire français exerçant ou portant des projets dans le secteur du tourisme, comprenant l’hébergement, la restauration, les loisirs, les transports touristiques, l’événementiel, etc.
  • Associations (loi 1901), SCOP et sociétés d’économie mixte porteuses de projets dans le secteur du tourisme, comprenant l’hébergement, la restauration, les loisirs, les transports touristiques, l’événementiel, etc.
Calendrier de mise en œuvre

  • Au titre de 2020 : Lancement (montage opérationnel du fonds) et promotion du dispositif pour la mise en place d’un premier appel à projet début 2021.
  • A partir de 2021 : Versement de subventions suite à des appels à projets annualisés (à titre expérimental en 2021 et reconduit si probant) et à hauteur d’une fraction du coût total du projet.
Publics cibles : Entreprises

Fonds National de Solidarité

[Actualisation suite au décret du 2/11/2020]

Le Fonds National de Solidarité [FNS] permet d’apporter, en subvention, des aides d’urgence pour les TPE les plus en difficulté.

Le volet 1 est élargi et le montant de l'aide mensuelle maximale est portée à 10 000 €. En conséquence le volet 2 est supprimé, sauf pour le cas spécifiques des discothèques.
  • Prolongation du volet 1 du Fonds de Solidarité jusqu'au 30 novembre 2020,
  • L'aide peut atteindre 10 000 € par mois (contre 1 500 € auparavant)*,
  • Entreprises éligibles jusqu'à 50 salariés (contre 20 auparavant),
  • Suppression des conditions de chiffres d'affaires ou de bénéfice (contre respectivement 2 M€ et 60 k€)
  • Entreprises créées avant le 31/08/2020 éligibles (contre le 10/03 auparavant),
  • Élargissement des secteurs en annexe 1 (nouveaux secteurs liés à l'événementiel, au tourisme,...) et 2 dit 1 bis,
  • Demandes à réaliser sur le site impots.gouv.fr, à compter du 20/11 pour le mois d'octobre et du 1/12 pour le mois de novembre.
* Le montant de l'aide versée dans le cadre du reconfinement est calculé différemment selon le mois considéré (septembre, octobre, novembre) et selon la situation de l'entreprise (fermée administrativement, dans une zone soumise à couvre-feu, appartenant aux secteurs CHR et connexes, ayant perdu plus de 50 % de chiffre d'affaires...).

Détails et modalités de calcul des aides sur : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

 

Publics cibles : Entreprises

Guide des mesures “TOUS RÉUNIS"

Face à la crise sanitaire du COVID-19, l’AD Normandie a mis en place un guide des mesures en faveur du soutien aux entreprises normandes. On y retrouve tous les dispositifs COVID-19, une boite à outils pour les entreprises et tous les points de contacts utiles.

>> Télécharger le guide des mesures “TOUS RÉUNIS"

 

Impulsion Relance Normandie +

Une avance remboursable de Trésorerie pour les entreprises et les associations impactées par la crise de la COVID-19

OBJECTIF : Répondre aux besoins des entreprises et associations, en finançant la trésorerie requise pour assurer la continuité de leur activité, tout en permettant la relance pour les plus impactés.

CIBLE : entreprises et associations du secteur marchand, employant 0 à 20 salariés, pouvant justifier d’une perte de CA de 30 %.

INÉLIGIBLES : entreprises ou associations en difficulté au sens européen, assurances, sociétés ou activités ayant un objet immobilier, financier, de gestion de fonds/prise de participation.

MONTANT DE L’AIDE
PLANCHER : 5 000 €

PLAFOND MAXIMUM DE L’AIDE :
  • 20 000 € pour les entreprises
  • 30 000 € pour les associations
 MODALITÉS :
  • Prêt à taux zéro,
  • Différé de 18 mois,
  • Remboursement sur 3,5 ans soit 42 mensualités de remboursement.
MONTANT DU PRÊT :
  • Pour entreprise de plus d’un an : plafonner à 10 % du chiffre d’affaires annuel,
  • Pour entreprise de moins d’un an : en fonction du nombre de salarié(s) dans la structure.
  • 0 à 5 salariés : jusqu’à 5 000 €
  • 6 à 10 salariés : jusqu’à 10 000 €
  • 11 à 20 salariés : jusqu’à 15 000 € pour les entreprises | jusqu’à 30 000 € pour les associations
BONIFICATION DES MONTANTS DE L’AIDE : 5 000 € pour les secteurs prioritaires identifiés :
  • Activités touristiques,
  • CHR [Cafés, Hôtels, Restaurants],
  • Centres équins,
  • Secteurs : horticole, agriculture et pêche.
Pour toutes questions : irnplus@adnormandie.fr

La demande de prêt est à déposer sur la plateforme dédiée. Le dépôt de la demande se fait uniquement par voie dématérialisée.

Publics cibles : Associations | Entreprises

Inclusion Numérique [France Relance]

Un investissement exceptionnel pour favoriser une appropriation accélérée des nouveaux usages et services numériques par tous les Français. La lutte contre l’illectronisme est un actif essentiel pour accélérer la reprise économique du pays qui reposera largement sur l’économie numérique (en tant que consommateurs, salariés, entrepreneurs).

Dans cette perspective, trois actions phares seront mises en œuvre :
  • La formation de médiateurs numériques,
  • La mise en place d’outils simples et sécurisés pour permettre aux aidants de proposer un meilleur accompagnement,
  • Des lieux de proximité, en plus grand nombre, ouverts à tous qui pourront notamment accueillir des médiateurs formés.
Calendrier de mise en œuvre

  • Rentrée 2020 : concertation avec les collectivités territoriales, associations d’élus et écosystèmes locaux.
  • Automne 2020 : mise en œuvre des nouvelles actions.
Publics cibles : Associations | Collectivités | Entreprises | Personnes physiques

 

Miser sur le parrainage territorial du recrutement en créant du réseau pour ceux qui n'en ont pas

La crise sanitaire a des effets hétérogènes sur l’emploi : les difficultés de recrutements perdurent pour certains secteurs en mal de main d’œuvre (agriculture et agroalimentaire, BTP, hôtellerie, industrie) ou sollicités par la crise (digital, santé, logistique) alors que d’autres pourraient licencier (commerçants, artisans, certaines industries).
Dans ce contexte, et pour répondre aux attentes sociétales de proximité, de solidarité et de confiance, les pouvoirs publics ont un devoir d’expérimentation.

La Région propose une plate-forme web à l’échelle des intercommunalités permettant aux entreprises, notamment les TPE et PME, de diffuser leurs annonces de recrutement vers des salariés et/ou des habitants de la zone géographique ciblés selon leurs métiers ou leurs centres d’intérêt. Ceux-ci pourront ainsi identifier et parrainer des candidats en s’appuyant sur leurs réseaux professionnels voire personnels. En retour, l’entreprise récompensera les parrains qui auront identifié les talents dont ils ont besoin.

La solution de digitalisation du parrainage proposée aux EPCI volontaires fait le pari de la proximité et de la confiance : il sera à la fois homogène et adaptable à chaque territoire en reposant sur une animation locale aux couleurs de la collectivité, renforcée par une promotion régionale.

Coût pour les entreprises : la récompense en cas de succès du parrainage, dont il lui revient de fixer la valeur.

Publics cibles : Collectivités | Entreprises | Personnes physiques

Nouveaux produits climat Bpifrance [France Relance]

L’atteinte des objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris nécessite une adaptation importante de l’économie française. En particulier, il convient de porter un intérêt spécifique à la mise en transition des TPE/PME/ETI.

Bpifrance a structuré un « plan climat » en trois volets pour accompagner et financer la transition énergétique et écologique des entreprises via l’octroi de financements directs :
  • Le soutien à l’émergence et la croissance des greentechs,
  • L’amplification des financements à destination de la filière ENR,
  • La mise en transition des entreprises via du financement et de l’accompagnement dédié.
Calendrier de mise en œuvre
Déploiement prévu dès septembre 2020.

Pour en savoir plus : Plan Climat Bpifrance

Publics cibles : Entreprises

Plateforme solidaire « fairemescourses.fr »

La Région Normandie soutient le développement de fairemescourses.fr, plateforme normande solidaire entièrement gratuite permettant aux commerçants et artisans de proposer très facilement à la vente leurs produits via un espace en ligne dédié.Les consommateurs peuvent passer commande par l’intermédiaire de la plateforme auprès des commerçants et artisans proches de chez eux et choisir leur mode de paiement et de livraison/retrait parmi ceux proposés par les commerçants eux-mêmes.

Rendez-vous sur : www.fairemescourses.fr

Prêt Rebond [en partenariat avec Bpifrance]

Pour faire face aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par la crise, la Région aux côtés de Bpifrance, a apporté 5 millions d’€ à ce fonds avec un effet levier de 2,65.

Le Prêt Rebond est à 0 %, sans garantie et les montants attribués sont compris entre 10 000 € et 100 000 €, remboursable sur 7 ans avec un différé de 2 ans.

Publics cibles : Entreprises

Prêts participatifs

Le dispositif
  • Financement du Besoin en Fonds de Roulement [BFR] et investissements sous forme de prêts participatifs,
  • Accroître les fonds propres des entreprises en allégeant la pression financière.
  • Un fonds détenu par Région Normandie à 100% et abondé par des fonds Feder (plan React EU)
  • Une gouvernance indépendante et une sélectivité des dossiers
Pour quelles entreprises ?
  • TPE et PME normandes de tous secteurs d’activités,
  • Entreprises disposant d’un modèle économique solide, temporairement fragilisées notamment en fonds propres et en capacité d’investissement.
Quelles modalités ?
  • Prêt participatif à un taux de 1 à 5 % :
  • De 15 000 € à 500 000 €, plafonné à 25 % du CA ou aux besoins en trésorerie générés par la crise,
  • Une durée du prêt > 7 ans avec un différé total du capital,
  • L’apport en fonds propres ou le financement d’un établissement financier ou bancaire privé sera recherché mais non obligatoire.
Quelle échéance ?
  • Lancement en janvier 2021
 

 

Publics cibles : Entreprises

Revitalisation des centres-villes de Normandie

Les commerces des centres-villes et centres-bourgs sont essentiels au dynamisme local. Redynamiser les centres-villes et centres-bourgs nécessite idéalement de mettre en œuvre une stratégie globale. Il apparaît utile de développer des outils capables de répondre à la question immobilière de l’offre de commerces et de services dans le cadre de ces opérations d’ensemble mais aussi en action directe, cela pourra se concrétiser par la création d’une structure foncière.

Il s’agit de s’appuyer sur une structure spécialisée dans le foncier, visant à acquérir et porter l’immobilier commercial de centre-ville, pour les cases destinées à rester en secteur marchand. Dotée de fonds propres suffisants pour supporter des vacances locatives prolongées, cette structure sera en capacité d’acheter et gérer les locaux commerciaux ou de services à la personne dans les centres-villes de Normandie en lien avec les EPCI ou les communes.

Publics cibles : Associations | Collectivités | Entreprises

« Au Rendez-vous des normands », soutien à la filière agricole de proximité

La Région Normandie et l’AMNC (Association de la Monnaie Normande Citoyenne) travaillent au développement de la plateforme « Au Rendez-vous des Normands », mise en ligne sur le site du RolloN en avril. Lors du premier confinement, cette plateforme recensait les producteurs agricoles et aquacoles normands ainsi que de nombreux commerces, associations et acteurs du tourisme de notre région. En décembre, une MarketPlace sera intégrée à la plateforme « Au Rendez-vous des Normands », permettant de réaliser des transactions en ligne directement en RolloN, et en Euro pendant les prochains mois, auprès des commerçants éligibles.

La plate-forme évolue vers une valorisation des circuits courts auprès des particuliers afin de mettre en valeur des initiatives et de mettre en relation les producteurs et consommateurs via le lancement d’une marketplace.

Rendez -vous sur le site www.normandie-rollon.fr

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