Actualité

Volontariat International en Entreprise (V.I.E) : La Région renforce sa politique de soutien en faveur des jeunes

Publié le 26 avril 2017

A l’occasion d’une visioconférence organisée, mardi 25 avril à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, avec sept jeunes normands en Volontariat International en Entreprise (V.I.E), Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a annoncé les mesures prises par la Région et l’Agence de développement pour la Normandie (ADN) pour renforcer sa politique de soutien au V.I.E.

 

 

1 million d’euros mobilisé pour financer l’indemnité des jeunes en V.I.E
Instauré par la loi du 14 mars 2000, le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises de droit français de confier à des jeunes âgés de 18 à 28 ans des missions professionnelles (commerciales, techniques, ingénierie, marketing, finance, etc.) à l’étranger pour une durée de 6 à 24 mois.

Dans le cadre de son partenariat avec Business France, opérateur du dispositif, la Région prend en charge 50 % du montant de l’indemnité mensuelle versée au volontaire dans le cadre d’un 1er contrat. Ce taux d’intervention passe à 25 % pour tout renouvellement de contrat ou dans le cas d’un recrutement d’un autre volontaire par une même entreprise.

En 2017, près de 500 000 euros de subventions sont mobilisés par la Région à cet effet. L’objectif de la Région est de doubler l’enveloppe allouée au V.I.E dans les deux prochaines années.

Permettre à davantage d’entreprises normandes de recourir à des V.I.E
Afin de permettre aux petites entreprises du territoire qui n’ont souvent pas la structure nécessaire pour assumer individuellement la prise en charge complète d’un V.I.E, l’ADN assurera la gestion administrative des recrutements pour les groupements d’entreprises qui souhaitent employer un V.I.E à temps partagé.

Les demandes d’accompagnement doivent être adressées à l’AD Normandie – tel : 02 31 53 34 40.

 

Inciter les jeunes normands à postuler à un V.I.E . Avec le soutien de la Région, une centaine de jeunes normands sont actuellement en V.I.E pour le compte de 50 entreprises dans 30 pays différents. Avec une vingtaine de jeunes normands en poste, le Royaume-Uni demeure le 1er pays d’affectation pour les V.I.E devant l’Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis et le Maroc.

Pour promouvoir le dispositif auprès des jeunes et les encourager à postuler à un V.I.E, la Région mettra en place différentes actions :
– Organisation d’un forum Emploi V.I.E annuel et rencontres avec les entreprises
– Proposition d’une CVthèque ouverte aux entreprises normandes avec dépôts de CV en ligne par les jeunes normands
– Campagne de communication via les réseaux sociaux
– Organisation de rencontres dans les établissements d’enseignement supérieur normand avec des représentants de l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) et de Business France

La Région va, par ailleurs, se rapprocher des établissements d’enseignements supérieurs afin de faire bénéficier les étudiants en Licence professionnelle (bac+3) du statut de V.I.E. En effet, si le V.I.E s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans, tous diplômes confondus, en pratique, 90% des bénéficiaires sont au moins diplômés de niveau bac+5.
L’objectif est donc de remplacer le stage de fin d’étude d’une période de 6 mois minimum des étudiants en Licence professionnelle par un volontariat réalisé à l’étranger.

Découvrez également

1ère année de Normandie Participations

    Vendredi dernier, Normandie Participations a eu le plaisir de fêter son premier anniversaire, en accueillant l’ensemble de la…

Lire la suite

Normandie AeroEspace au Bourget

    Du 19 au 25 juin 2017, se tenait le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le…

Lire la suite