Le fil info

Actualité

Une plate-forme web à disposition des intercommunalités pour faciliter les recrutements en local

Publié le 1 décembre 2020

Depuis 10 ans, les entreprises font de plus en plus confiance à leurs salariés pour attirer et recruter leurs futurs collaborateurs. Aujourd’hui, la recommandation fait partie des 2 principaux moyens de recrutement des entreprises. Afin d’adapter cette tendance aux territoires normands, la Région Normandie propose une solution digitale qui permet aux collectivités de créer un réseau local de recrutement entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

La crise sanitaire a des effets hétérogènes sur l’emploi : les difficultés de recrutements perdurent pour certains secteurs en mal de main d’œuvre (agriculture et agroalimentaire, BTP, hôtellerie, industrie) ou sollicités par la crise (digital, santé, logistique) alors que d’autres pourraient licencier (commerçants, artisans, certaines industries).

Dans ce contexte, et pour répondre aux attentes sociétales de proximité, de solidarité et de confiance, les pouvoirs publics ont un devoir d’expérimentation.

Annoncé parmi les mesures du plan Normandie Relance, la Région propose une plate-forme web à l’échelle des intercommunalités permettant aux entreprises, notamment les TPE et PME, de diffuser leurs annonces de recrutement vers des salariés et/ou des habitants de la zone géographique ciblés selon leurs métiers ou leurs centres d’intérêt. Ceux-ci pourront ainsi identifier et parrainer des candidats en s’appuyant sur leurs réseaux professionnels voire personnels. En retour, l’entreprise récompensera les parrains qui auront identifié les talents dont ils ont besoin.

La solution de digitalisation du parrainage proposée aux EPCI volontaires fait le pari de la proximité et de la confiance : il sera à la fois homogène et adaptable à chaque territoire en reposant sur une animation locale aux couleurs de la collectivité, renforcée par une promotion régionale.

Coût pour les entreprises : une gratification en cas de succès du parrainage, dont il lui revient de fixer la valeur

Un premier wébinaire sur le parrainage territorial a été organisé par l’AD Normandie le 24/11/2020 dans le but de présenter aux EPCI Normandes la nouvelle plateforme digitale proposée par la Région Normandie. Ce Rendez-vous a remporté un vif succès et a mobilisé une trentaine d’EPCI Normandes. Une deuxième session de rattrapage sera proposée le 15 décembre à 10h30.

Pour plus d’information sur le sujet du parrainage territorial, merci de vous rapprocher d’Emmanuelle LE ROY, Chargée de mission recrutement  02.50.53.10.92 / 06.02.00.99.17 / emmanuelle.leroy@adnormandie.fr

 

 

Découvrez également

Aides aux entreprises : le Fonds de solidarité n’a pas fait de pause estivale et a même connu plusieurs évolutions…

Lire la suite

[#COVID19] La Région Normandie soutient DOSELEC, entreprise spécialisée dans la conception machine de conditionnement

Ce matin, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, en présence de Claude Leteurte , Conseiller Général du canton de…

Lire la suite