Le fil info
Le fil info

Un nouveau dispositif pour la reconversion professionnelle

mardi 19 janvier | 11:47 | ,

Inscrit dans le plan France Relance, « Transitions collectives » est un nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.

Ce dispositif vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire.

Tout en sécurisant leur rémunération pendant cette durée, il permet aux salariés d’accéder à une formation certifiante, ou à une validation des acquis vers le métier porteur de leur choix, avant d’être recrutés dans une entreprise du territoire, sans passer par une période de chômage. Le dispositif est maintenant opérationnel : Le ministère du Travail a publié très récemment une instruction en ce sens vers les régions.

Un dispositif en plusieurs étapes

  • Mise en place un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui identifie en particulier les emplois considérés comme fragilisés au sein de l’entreprise ; après négociation, cet accord est transmis à la DIRECCTE via téléprocédure ; l’entreprise peut se faire accompagner par son OPCO ou un cabinet conseil
  • Constitution d’un dossier de demande de prise en charge qui est instruit par l’Association Transitions Pro Normandie; le salarié doit viser en priorité des métiers « porteurs » (cf. Direccte)
  • Accompagnement du salarié accompagné par un conseiller en évolution professionnelle

A l’issue de la formation, le salarié choisit de réintégrer l’entreprise ou s’oriente vers un nouveau métier

L’entreprise dispose d’un financement allant de 100 % (entreprise de moins de 300 p) jusqu’à 40 % (> 1000 p), en passant par 45 % (300 < p < 1000)