Le fil info
Le fil info

TREMPLIN un nouveau dispositif d’accompagnement pour la transition écologique des PME

mercredi 17 février | 13:44 |

Dans le cadre du plan de relance, l’ADEME vient de lancer un nouveau dispositif d’accompagnement des actions transition écologique des PME. Ce nouveau dispositif « TREMPLIN » permet d’apporter des aides forfaitaires, pour toute une liste d’actions/investissements concourant à la transition écologique. Il s’adresse à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…).

Les actions prévues ou les investissements envisagés éligibles sont nombreux. Il doivent concerner l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, les études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises.

Il peut donc s’agir des éclairages LED, la récupération d’eau de pluie, la mise en place d’un écolabel européen, l’accompagnement à la labellisation « Numérique responsable » ou encore des abris sécurisé pour les vélos (voir la liste des actions éligibles)

Il faut noter que, dans ce cadre, le crédit d’impôt rénovation énergétique des bâtiments pour les bâtiments tertiaires des PME est également disponible.