Actualité

Territoires d’industrie : 10 territoires normands labellisés

Publié le 6 février 2019

Une réunion d’installation de la gouvernance du dispositif « Territoires d’Industrie » pour la Vallée de la Seine s’est tenue vendredi 1er février 2019. 7 binômes élu local-industriel, correspondants aux 7 EPCI du territoire de la Vallée de la Seine, ont été désignés pour piloter cette initiative aux côtés de la Région Normandie.

L’initiative « Territoires d’industrie »  s’inscrit dans une stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires.

124 « Territoires d’industrie » ont été identifiés dans toute la France comme des territoires à forte dimension industrielle. Ils bénéficieront d’un engagement spécifique de l’État à travers 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire. 1,36 milliard d’euros de financements seront mobilisés par l’Etat à cet effet.

Un comité de pilotage, présidé par le Président du Conseil Régional, assure la coordination de la démarche à l’échelle régionale.

En outre, dans chaque territoire d’industrie, la démarche est conduite par un comité de projet, présidé et animé par un binôme constitué d’un élu du territoire et d’un acteur industriel.

Les engagements pris par les acteurs seront inscrits dans un contrat « territoire d’industrie » 2019-2022. 10 à 30 contractualisations pilotes seront présentées lors du Conseil national de l’industrie du 5 mars 2019. Le dispositif sera ensuite déployé dans l’ensemble 124 « Territoires d’industrie » d’ici la fin du premier semestre 2019.

En Normandie, 10 territoires  normands ont été labellisés « Territoires d’Industrie » : Vallée de la Seine, Nord Cotentin, Sud Manche, Collines de Normandie,  Caen Industrie, Côte d’Albâtre,  Lisieux Industrie,  Pays de L’Aigle,  Vallée de la Bresle, Vallée de l’Huisne.
Le territoire de la Vallée de la Seine compte par exemple 7 binômes élu local-industriel, correspondants aux 7 EPCI.

La démarche se concrétise par la formalisation d’un projet de territoire, centré sur :

  • les enjeux d’attractivité du territoire et des métiers de l’industrie
  • des enjeux de formation et de développement des compétences
  • l’existence et l’accessibilité des infrastructures
  • les services au public
  • l’innovation et la croissance des entreprises
  • ou encore la simplification administrative.

Dans le cadre de sa nouvelle politique de contractualisation avec les EPCI, la Région a ainsi investi 290 millions sur ce territoire pour un total d’investissements de 1,5 milliard d’euros. En outre, en 2018, la Région a investi 14 millions d’euros, à travers ses dispositifs Impulsions, pour soutenir les entreprises industrielles de la Vallée de la Seine.

Les binômes la Vallée de la Seine :

  • Caux Seine Agglo : Virginie CAROLO – Lucien MALLET
  • CODAH : Luc LEMONNIER – Guillaume VALLE
  • Communauté d’Agglomération Seine-Eure : Bernard LEROY – Emmanuel MORICE
  • Communauté de Communes de Lyons Andelle : Philippe GERICS – Guillaume LENTIER
  • Evreux Portes de Normandie : Arnaud MABIRE – Pierre SAINFORT
  • Métropole Rouen Normandie : Frédéric SANCHEZ – Philippe ENXERIAN
  • Seine Normandie Agglomération : Pierre CRENN – Jean-Pierre SOULIE

 

 

 

 

Découvrez également

Trois entreprises lauréates du FRENCH TECH TICKET choisissent la Normandie pour s’implanter !

70 start-ups étrangères ont été sélectionnées par le French Tech Ticket, le programme national visant à renforcer l’attractivité économique de…

Lire la suite

Ici je monte ma boîte

Un guichet unique pour les créateurs d’entreprise au Havre   Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire, Christophe Doré,…

Lire la suite