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Avec TECHSAP OUEST, la Silver économie brille en Normandie

Publié le 21 mars 2019

 

Aujourd’hui c’est crêpe party à la Maison Domotique d’Application Pédagogique à Alençon. Une expérience très sérieuse menée par le « Club des utilisateurs » destinée à tester la nouvelle cuisine domotique sous l’œil avisé des scientifiques de TECHSAP OUEST. Ce cluster et living lab qui travaille sur l’acceptabilité des solutions innovantes contribuant au bien vieillir est un des atouts de la Silver économie normande. « Notre méthode est originale, explique Anne Zerkovitz, sa secrétaire générale, nous avons créé des processus scientifiques d’évaluation et de co-conception au croisement de l’ingénierie psychosociale et du design eXperience utilisateur. » En associant les Clubs d’utilisateurs constitués de seniors volontaires et bénévoles le porteur de projets peut adapter son offre aux besoins réels des clients potentiels. Un service précieux susceptible de motiver l’implantation de nouvelles entreprises à proximité.

En 2030, la France comptera plus de 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. En Normandie, ils représentent 26 % de la population. La taille du marché national est estimée, quant à elle, à 130 milliards en 2020. Secteur transversal, ce marché est complexe pour les entreprises qui souhaitent s’y positionner. Souvent associé au monde du handicap, ce marché dépasse largement les questions de la santé et de la perte d’autonomie. En effet, seul 8% de la population française est dépendante, la plupart de la population âgée de plus de 60 ans étant active et/ou fragilisée.

Depuis l’engament de l’Etat en 2013, dans l’élaboration d’un contrat national de filière Silver économie dans le but de créer un écosystème national et régional, la Normandie s’est faite remarquer pour ses initiatives avant-gardistes. Le Pôle de compétitivité TES qui s’était investi de longue date dans cette thématique a trouvé naturellement sa place au sein du « Comité régional de filière » aux côtés d’une cinquantaine d’autres structures. D’autres acteurs des filières d’excellence y sont aussi représentés comme NWX,  Move’o, Valorial, AREA, la CAPEB, Cosmétic valley…

Ce collectif d’acteurs de la première Silver région de France a été lancé par Elisa Tofoni, chargé de mission à l’ADN. «La Silver Normandie est une organisation légère, organisée en réseau qui se veut pragmatique, souple, simple mais efficace », explique-t-elle. Elle fonctionne en groupes de travail et le Comité  régional de filière, qui se réunit une à deux fois par an, a fixé une feuille de route pour 2019 et 2020 décliné en plan d’actions par objectifs. Les projets d’innovation ou de développement d’entreprises repérés bénéficient de l’accompagnement de l’ADN et de ses aides « Impulsions ». Des projets de création de logiciels de gestion d’établissement spécialisés, de développement à l’export d’une entreprise qui a mis au point un cadre photo connecté reliant la personne isolée à sa famille, d’une table ergonomique ou encore de desserts hyperprotéinés conçus par le CHU de Rouen et distribués par Davigel ont pu être soutenus. « Le travail sur le marketing est capital, souligne Elisa Tofoni, car les clients âgés ne doivent pas se sentir stigmatisés pour réussir l’entrée sur le marché de nouveaux produits. »

L’intercommunalité de Granville, qui enregistre un afflux de retraités venus profiter du cadre de vie, a inscrit la silver économie dans sa stratégie de développement local. Neuf communes normandes  se sont engagées dans la démarche « Ville amie des aînés », preuve en est que les territoires s’emparent du sujet. Ce sera un des thèmes de la rencontre du Club des développeurs d’ADN du 30 avril prochain à Alençon.

 

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