Actualité

Succès pour le 1er Rendez-Vous « Transition Numérique pour les artisans commerçants »

Publié le 4 juillet 2017

Mardi 27 juin s’est déroulé à la CCI Seine Estuaire le premier rendez-vous « transition numérique » à destination des artisans et des commerçants. Il était le premier d’une programmation prévoyant une vingtaine de dates sur tout le territoire normand, de septembre 2017 à juin 2018.

Le plan Normandie compétitivité numérique

Pour aider les entreprises à passer à « l’ère numérique », la Région Normandie met en place un plan de développement baptisé « Normandie compétitivité numérique ».
Premier objectif affiché du nouveau plan, la mise en place de lieux d’échanges de bonnes pratiques, ainsi que des manifestations de sensibilisation.

Afin d’informer les artisans et commerçants sur les nouvelles technologies numériques, la Région Normandie en partenariat avec les réseaux consulaires régionaux et territoriaux des CCI et CMA, va sélectionner via le réseau de l’AD Normandie, de Normandie French Tech, du pôle Tes et de la filière numérique NWX, des entreprises normandes capables de proposer des solutions numériques répondant aux problématiques des artisans et commerçants.
Par ailleurs, la Région propose aux artisans et aux commerçants une solution de financement dans le cadre du dispositif « Prêt croissance TPE Normandie « , mettant à disposition de ces derniers, 5 millions d’euros sous forme de prêt.

Un premier rendez-vous sous les meilleurs auspices

Cette 1ère réunion, avec les ambassadeurs du commerce, a rassemblé plus de 100 artisans-commerçants pour intégrer la transition numérique à leur stratégie de développement.

Ils ont pu découvrir une petite sélection d’offreurs de solutions normands venus présenter au format « pitch 5 mn » leurs produits et services numériques :

  • 42Stores : une application « monpetitdrive » adapté au commerce de proximité
  • Holibag : une solution de consignation de bagages auprès des commerçants proposée aux touristes pour profiter de la ville et de ses commerces
  • Marché privé : une plateforme qui réunit tous les commerçants de proximité, avec une solution de Click&Collect
  • Normandie Resto : une solution de communication multicanal pour le restaurateur
  • Signé-it : l’informatique simple et efficace en toute sécurité
  • Paygreen : solution de paiement positive, avec l’arrondi à l’€ pour financer des associations, une compensation carbone de 14,29gCo2/transaction

A l’issue des présentations, les offreurs de solutions ont pu échanger plus concrètement sur leurs stands afin de concrétiser les intérêts suscités lors des pitchs.

 » Le digital est un des facteurs majeurs de l’emploi en Normandie. Je refuse de laisser les petites entreprises normandes dans une situation d’isolement digital. Nous y remédierons entre autres par le câblage haut débit que nous avons commencé dans l’Eure et par le fonds Normandie TPE« , explique Hervé Morin Président de la Région Normandie.

Découvrez également

Ici je monte ma boîte

Un guichet unique pour les créateurs d’entreprise au Havre   Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire, Christophe Doré,…

Lire la suite

Les premières entreprises bénéficiaires du dispositif régional « Impulsion Conseil » mises à l’honneur

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie, en charge du développement…

Lire la suite