Actualité

Une stratégie pour une économie normande conquérante : Restitution des travaux de la concertation

Publié le 28 septembre 2016

SRDEII–SRESRI : Vendredi 23 septembre au parc des expositions de Lisieux 270 acteurs du territoire ont assisté à la restitution des 101 contributions des acteurs économiques normands. Il s’agissait de poser les grands axes de la version 0 du futur document cadre. L’événement a été co-organisé par la Région Normandie et ADN.

UNE STRATEGIE POUR UNE NORMANDIE « PRO BUSINESS », ATTRACTIVE ET INNOVANTE
Un objectif clair et affiché : développer la compétitivité des entreprises et du territoire ainsi que l’attractivité régionale

8 grands axes stratégiques servent de socle à l’élaboration de ce grand schéma régional

  • La simplification
  • L’équité territoriale
  • L’expérimentation
  • Le travail en réseau
  • L’excellence
  • La digitalisation
  • Une Normandie connectée
  • Une Normandie internationale

Emergence d’une vision régionale de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Dans un contexte de réunification normande, l’obligation posée par la loi NOTRE* est une chance de mettre autour de la table l’ensemble les acteurs majeurs de toute la région normande pour faire émerger une vision régionale de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette matinée du 23 septembre était l’occasion d’exposer la synthèse de tous ces échanges riches en idées et de proposer un plan d’actions en accord avec une vision commune à tous les acteurs de la région Normandie.

2 MODES DE CONCERTATION : ATELIERS THEMATIQUES ET CONTRIBUTIONS EN LIGNE
Entre juin et Juillet, 6 ateliers thématiques ont encouragé les échanges entre 360 acteurs majeurs issus d’horizons différents et ont fait naitre des idées nouvelles autour de 7 grands enjeux

 101 contributions écrites ont été recensées via le mode de consultation en ligne qui était mis à disposition (jusqu’au 31 juillet) pour permettre à chacun de présenter dans le détail ses propositions et bâtir la Normandie de demain.

 

affiche-restitution-srdeii

Tour d’horizon des 6 ateliers

• L’Atelier « Attractivité de la Normandie » s’est déroulé au Havre à l’ISEL le 15 juin et a accueilli 66 personnes. Les objectifs de cet atelier étaient de créer une image économique de la Normandie, de promouvoir une région créative et dynamique pour retenir étudiants et chercheurs, de promouvoir les pôles d’excellence afin d’attirer les entreprises et enfin de dynamiser l’ouverture internationale et interrégionale de la Région.

• L’Atelier « Mutation durable de l’entreprise et de la croissance » a pris place à la CCI de Flers le 17 juin et a réuni 42 personnes pour échanger sur les transitions numérique, énergétique et démographique.

• L’Atelier « Visibilité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation autour des campus thématiques » s’est déroulé le 27 juin à l’INSA de Rouen et a réuni 160 personnes. Les discussions ont porté sur une démarche de valorisation des filières d’excellence par un travail conjoint en les 27 établissements d’enseignement supérieur et les laboratoires présents sur le territoire normand.

• L’atelier « Dynamique entrepreneuriale » s’est déroulé à la CCI Porte de Normandie le 30 juin et a réuni 80 personnes autour des objectifs : accroitre la culture entrepreneuriale, enrichir et simplifier le soutien à la création/transmission d’entreprises, développer et coordonner les partenariats public/privé « public entrepreneurship », accompagner le développement des entreprises et faciliter leur changement de seuil, mettre en place un parcours immobilier de l’entrepreneuriat.

• L’atelier « Transfert de technologie et valorisation » s’est déroulé le lundi 4 juillet à l’ESITC de Caen et a réuni près de 140 personnes. Les réflexions ont porté sur le renforcement des liens laboratoires/entreprises, le renforcement de la structuration et l’efficacité du système de valorisation, la transdisciplinarité de la recherche pour stimuler l’innovation, l’innovation élargie, la montée en compétence des ressources humaines en entreprises et en structures d’accompagnement.

• L’atelier « Adéquation des territoires, des entreprises et de données » a pris place à la CCI de Saint Lô de 7 juillet et a rassemblé 62 participants. Cet atelier avait pour objet de répondre aux enjeux de l’adéquation des territoires et du réseau de transports, l’adéquation du marché de l’emploi (apprentissage) et la transversalité mises en cohérence entre ces différents enjeux.

 

Découvrez également

L’Agence de Développement pour la Normandie est née devant 650 chefs d’entreprises.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente en charge du développement économique ont lancé le…

Lire la suite

Ici je monte ma boîte

Un guichet unique pour les créateurs d’entreprise au Havre   Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire, Christophe Doré,…

Lire la suite