Actualité

Startup Weekend Rouen 2020

Publié le 10 janvier 2020

Agissons en 54h ! Les 24, 25 et 26 janvier 2020, le Startup Weekend Rouen revient pour une nouvelle édition sur le Campus d’Unilasalle à Mont-Saint-Aignan. Normandie Web Xperts et les écoles du territoire, challengeront une centaine de participant.e.s sur le thème de l’AgriCity. Objectif ? Faire émerger des projets innovants qui pourraient changer le monde.

Des jardins qui poussent sur les toits des buildings, des poulaillers et des clapiers à lapins qui envahissent les centres villes, vous ne rêvez pas, nous sommes bien au XXIe siècle, et quelque chose est en train de se passer. Ce n’est pas qu’un simple effet de mode, mais une véritable prise de conscience. Nos villes deviennent plus vertes et notre agriculture s’urbanise pour répondre à une démarche de mutation sociétale… Parce que le monde bouge, nous devons bouger avec lui : nouveaux modes de consommation, développement durable, économie circulaire, zones de production auto-suffisante, écologie, sauvegarde de la biodiversité, il faut penser GOOD, il faut agir TechForGOOD
Alors on vous pose la question : Si vous aviez 54h pour innover et agir pour demain, qu’est ce que vous feriez pour sauver la planète ?

L’agriTech, un moyen de changer le monde
Elle est bien loin l’époque du paysan avec sa fourche, un brin d’paille dans la bouche. Aujourd’hui les nouvelles générations d’agriculteurs s’inscrivent dans une démarche « Agri 4.0 ». Et pour cause… Avec plus de 70.7 milliards d’euros de recettes pour 451 606 exploitations, le marché de l’agriculture française est désormais vu comme un vivier d’innovation et de créativité : le nouvel eldorado de la tech.

Drônes surplombant les exploitations, agriculture prédictive, système d’irrigation intelligent, optimisation de la production agricole par le Big Data… Détrompez-vous, ce n’est pas l’agriculture qui s’est mise au goût du jour, mais bien l’inverse. Entre enjeu social et nécessité d’usage, l’objectif n’est pas seulement de faire fructifier un marché déjà bien attractif, mais aussi de contribuer au mieux vivre de notre planète.

De l’agriculture 4.0 à l’agriculture (péri)urbaine
Production locale, distribution en circuit court, refus des pesticides… l’agriculture urbaine se veut le nouveau territoire agricole pérenne et éthique. Alors que vous soyez plutôt rat des villes ou rat des champs, tout reste encore à construire aujourd’hui pour un demain plus soutenable et en connexion avec la nature.

Le concept Startup Weekend

Le Startup Weekend est un événement où développeurs, commerciaux, communicant, porteurs de projets, étudiant se rencontrent pour partager leurs idées et lancer des startups. Au cours d’un weekend d’expérimentation, les entrepreneur et aspirant entrepreneur testent la viabilité de leurs idées, le tout avec une bonne dose de fun et de bonne humeur. Un concept labellisé TechStars que Normandie Web Xperts ainsi que les écoles du territoire (Cesi Rouen, Esigelec, Unilasalle, ISD Flaubert, Normandie Web School, IUT de Rouen, Université de Rouen (IUT Rouen, IAE), Neoma Business School, Insa Rouen Normandie) portent depuis 9 années maintenant.

INFOS PRATIQUES :
STARTUP WEEKEND ROUEN – du 24 au 26 janvier 2020
Campus Unilasalle – 3 rue du Tronquet, 76130 Mont-Saint-Aignan
Tarif : 40€/ pers. (Repas inclus du vendredi soir au dimanche soir)

 

 

 

Découvrez également

Marque employeur, une stratégie qui mobilise les entreprises

Le mardi 3 mars, le Club a rassemblé une centaine d’entreprises, d’experts et de prestataires autour du sujet très tendance…

Lire la suite

Ready to take off ? Fast Forward Agrifood, le nouvel accélérateur pour les startups agri et agro

  Dans le prolongement de l’accélérateur Fast Forward (FFWD), l’AD Normandie et le Village by CA Normandie lancent un programme…

Lire la suite