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Signature du contrat de filière avec l’ARSEN, la Région confirme son soutien à la filière des savoir-faire d’excellence normands

Publié le 17 février 2020

 

 

Lundi 17 février, à l’Abbaye aux Dames à Caen, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Séverine LE ROUX, Société Maisonneuve, Vice-présidente de l’Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands (ARSEN), ont signé un  contrat de filière confirmant ainsi la volonté de la Région de poursuivre le développement de l’association pour la période 2020/2022. Ce soutien renouvelé va permettre à l’ARSEN de renforcer ses actions autour de ses 2 axes principaux de développement : la promotion des métiers de la filière et la recherche d’opportunités commerciales pour ses adhérents. Cette signature conforte le bilan de l’association pour la période 2017/2019.

Une filière « vitrine » pour la Normandie

La Normandie compte 58 entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) qui témoignent de la richesse des savoir-faire industriels et artisanaux de la région dans des secteurs des plus variés allant de l’agro-alimentaire au textile, en passant par la rénovation de bâtiments anciens et la fonderie. La force de l’ARSEN est de savoir associer des entreprises reconnues, des jeunes pousses en développement et d’autres entreprises non labellisées EPV, mêlant tradition et innovation autour de la notion de «geste ».

Le savoir-faire d’excellence est un secteur très porteur en France comme à l’étranger. Le marché des produits Made In France est en constante progression, notamment dans le secteur du luxe qui connaît une croissance annuelle de 4 à 5%. L’ARSEN rassemble des entreprises petites ou grandes issues de secteurs différents, c’est ce qui fait la spécificité de cette filière. Leur point commun est de détenir un geste spécifique voire unique, souvent transmis d’ouvrier à ouvrier et de contribuer ainsi au rayonnement du savoir-faire de la Normandie au niveau national et international.

Contrat de filière 2020-2022 : un plan d’actions sur-mesure en 3 axes

  • Encourager le développement des échanges entre ses membres

L’objectif est de poursuivre les actions débutées lors de la première contractualisation à travers l’animation de l’association et la promotion du réseau

  • Promouvoir les métiers de la filière qui font face à une pénurie de personnel qualifié (formation, emploi)

Un important travail va être mené pour réussir à attirer les jeunes et les demandeurs d’emplois vers ces métiers dont la spécificité et l’image souvent dégradée du travail manuel rendent le recrutement difficile pour les adhérents de l’ARSEN

 

  • Développer les opportunités commerciales de ses membres via des actions communes

Afin d’accompagner au mieux les entreprises en tenant compte de leur profil, l’association prévoit trois actions : présence sur des grands salons nationaux,  présence accrue sur les salons spécialisés et  promotion du tourisme du savoir d’excellence.

Bilan des actions 2017/2019 : fédérer et promouvoir

L’ARSEN a su fédérer un socle d’adhérents autour d’événements phares comme le Salon Made in France, les Olympiades des métiers,  FÊNO et la réalisation de 30 films promotionnels destinés notamment aux trains Omnéo.

Des opérations de co-branding ont pu être menées et se sont matérialisées par des créations de produits réalisés en commun : Tricot Saint James et Romain Brifault ont créé une robe de mariée ; le temps d’une saison, Tricot Saint James et Le Véritable Cherbourg ont travaillé ensemble sur un parapluie empreint de l’univers des deux marques.

Les 18 et 19 janvier derniers, les Madeleines Jeannette (14), Maison Berger (27), Parapluie de Cherbourg (50), Bohin (61) et Romain Brifault (76) ont vu leurs produits mis à l’honneur dans les salons de l’Elysée à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France. L’ARSEN a partagé pour la première fois un stand avec la Glass vallée et Wib’Emploi sur le salon Emploi en Seine, à Rouen en mars 2019.

Ces différentes opérations ont permis aux entreprises de se faire connaître, de promouvoir leurs métiers et savoir-faire mais également de répondre à leur problématique emploi/formation.

 L’ARSEN en chiffres :

  • Adhérents : créée en 2017 avec 36 entreprises membres, l’association a vite progressé puisqu’elle compte actuellement à 48 entreprises adhérentes dont 29 EPV.
  • Répartition géographique: la répartition géographique des adhérents est relativement homogène : 23 % Calvados, 23 % Seine Maritime, 37 % Manche, avec une marge de progression potentielle dans les départements de l’Orne 7 % et de l’Eure 10 %.

L’ARSEN en chiffres :

  • Adhérents : créée en 2017 avec 36 entreprises membres, l’association a vite progressé puisqu’elle compte actuellement à 48 entreprises adhérentes dont 29 EPV.
  • Répartition géographique: la répartition géographique des adhérents est relativement homogène : 23 % Calvados, 23 % Seine Maritime, 37 % Manche, avec une marge de progression potentielle dans les départements de l’Orne 7 % et de l’Eure 10 %

Avec l’AD Normandie, la Région Normandie structure et anime les territoires et réseaux

Forte d’une économie diversifiée, la Région Normandie soutient les associations de filières et de pôles de compétitivité sur douze secteurs définis comme stratégiques au niveau régional. L’action engagée par l’AD Normandie, depuis sa création, a permis de regrouper et rendre plus lisible le panorama de ces associations d’entreprises. Douze contrats de filières avaient été signés pour la période 2017/2019. Ces contrats de filières sont actuellement en cours de renouvellement pour la période 2020/2022.

Les territoires sont irrigués par l’activité de leurs entreprises, à présent, bien structurées par thématique dans le cadre d’un soutien, notamment financier, apporté par la Région Normandie. Ces contrats élaborés sur la base des grands principes de leadership, responsabilisation et visibilité financière, avaient mobilisé 13 millions d’euros pour la période 2017-2019, montant qui reste inchangé pour cette nouvelle vague de contractualisation.

Les territoires et les filières sont des têtes de réseaux et des partenaires incontournables de la Région. Afin d’échanger sur des thématiques communes aux filières et aux territoires, l’AD Normandie a mis en place le Club inter-filières et le Club des Développeurs, véritables espaces de partages, de relais d’information et de créativité.

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