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Salon Made in France : une première opération collective réussie pour l’ARSEN

Publié le 16 novembre 2017

Avec le concours de la Région et de l’AD Normandie, l’ARSEN (Association Régionale des Savoir-faire d’Excellences Normands) organisait pour la première fois un pavillon normand à l’occasion du salon Made in France (MIF) qui se tenait du 10 au 12 novembre Porte de Versailles à Paris.

Cette première fut un succès ! Région à l’honneur, la Normandie occupait plus de 200m2 et Sophie Gaugain mit en avant nos politiques volontaristes lors d’une table ronde dédiée à l’avenir du Made in France. Les 20 entreprises normandes présentes illustraient parfaitement la diversité et la qualité du Made in Normandy, du doudou de Margotte Tournicote au lin technique de Dehondt en passant par les faïences de Fauvel et les jeans de Kiplay, pour n’en citer que quelques-uns. Au-delà des ventes et de la promotion des marques normandes inhérentes à tout salon, le MIF fut également l’occasion de montrer comment nos artisans et ouvriers travaillent grâce à de nombreuses démonstrations. Gabriel Ravet, tapissier, a ainsi regarni un fauteuil devant les visiteurs tout au long du salon afin de promouvoir son métier. Le savoir-faire de nos exposants, pour beaucoup labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, s’est conjugué à un bel esprit collectif comme en témoigne les madeleines Jeannette vendues dans des filets Filt ou encore une superbe robe de mariée St James dessinée et réalisée par Romain Brifault.

Après trois journées passées ensemble sur le pavillon, les nouvelles idées de collaboration foisonnent dans la tête des entrepreneurs normands : de beaux projets en perspective !

L’ARSEN, qu’est ce que c’est ?

Lancée en avril 2017 à l’initiative d’Hervé Morin et de Luc Lesénécal, Président des Tricots Saint-James, l’Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands (ARSEN) a pour vocation de réunir les entreprises détenant un savoir-faire spécifique, un geste. Elle rassemble ainsi la majorité des entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » normandes mais aussi de plus jeunes entreprises dans un esprit de fertilisation croisée associant tradition et innovation. Les axes de travail de l’ARSEN sont :

  • La promotion des savoir-faire des entreprises normandes
  • La formation et la sensibilisation des jeunes à ces métiers
  • Le tourisme de savoir-faire
  • Le développement d’opportunités d’affaires au national et à l’international
  • L’information des entreprises

Site  Entreprises du Patrimoine vivant

 

La liste des entreprises normandes présentes sur le salon Made in France :

 

 

 

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