Le fil info
Le fil info

Renouvellement de l’appel à manifestation d’intérêt visant à augmenter les capacités industrielles françaises de produits de santé

mercredi 10 février | 18:21 | ,

En juin dernier, une première édition d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à augmenter les capacités industrielles françaises de produits de santé destinés à la lutte contre la COVID-19 avait été lancé.

Devant le succès rencontré, le Gouvernement a annoncé la réouverture de cet AMI afin d’identifier et de financer de nouveaux projets, avec une dotation de 300 M€. L’objectif est de soutenir les investissements de nature à renforcer les capacités nationale et européenne de lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il cible des projets d’envergure, innovants, partenariaux ou pas, et permettant de la création de valeur en France et/ou en Europe Il peut s’agir de la création de nouvelles unités de production, d’investissements dans des unités de production existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles, ou de développement et de mise en œuvre de procédés technologiques innovants à l’échelle industrielle.

Porté par des maîtres d’ouvrage qui disposent déjà des autorisations nécessaires à la fabrication de principes actifs ou de médicaments à usage humain, les projets doivent s’établir sur la chaîne de valeur centrée sur le COVID 19 :

  • les médicaments impliqués dans la prise en charge des patients, qu’ils soient innovants ou matures,
  • les vaccins  et composants associés (conditionnement, consommables),
  • les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro et outils impliqués dans les stratégies de dépistage et de diagnostic ou pour la prise en charge des patients.

Cette 2ème  édition est ouverte jusqu’au 30/6/2021. Les porteurs de projets devront s’engager à destiner leurs fabrications en priorité aux marchés français et européen. Les projets de grande ampleur soutenus par plusieurs États membres ou présentant une collaboration transfrontalière seront valorisés.

En savoir +