mercredi 10 février | 18:21 | Entreprises : mesures COVID, Entreprises
En juin dernier, une première édition d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à augmenter les capacités industrielles françaises de produits de santé destinés à la lutte contre la COVID-19 avait été lancé.
Devant le succès rencontré, le Gouvernement a annoncé la réouverture de cet AMI afin d’identifier et de financer de nouveaux projets, avec une dotation de 300 M€. L’objectif est de soutenir les investissements de nature à renforcer les capacités nationale et européenne de lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il cible des projets d’envergure, innovants, partenariaux ou pas, et permettant de la création de valeur en France et/ou en Europe Il peut s’agir de la création de nouvelles unités de production, d’investissements dans des unités de production existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles, ou de développement et de mise en œuvre de procédés technologiques innovants à l’échelle industrielle.
Porté par des maîtres d’ouvrage qui disposent déjà des autorisations nécessaires à la fabrication de principes actifs ou de médicaments à usage humain, les projets doivent s’établir sur la chaîne de valeur centrée sur le COVID 19 :
Cette 2ème édition est ouverte jusqu’au 30/6/2021. Les porteurs de projets devront s’engager à destiner leurs fabrications en priorité aux marchés français et européen. Les projets de grande ampleur soutenus par plusieurs États membres ou présentant une collaboration transfrontalière seront valorisés.