Actualité

Un rendez-vous pour échanger sur les enjeux économiques du pôle d’activité pharmaceutique normand Polepharma

Publié le 5 février 2019

A la veille de la signature de la convention du contrat de filière Polepharma/Région Normandie le 4 février, le site de production Sanofi de Le Trait (76) a reçu Madame la Députée Agnès Firmin Le Bodo et Monsieur Le Maire du Trait, Patrick Callais le vendredi 18 janvier. Un rendez-vous sur le terrain organisé pour échanger sur les enjeux économiques et sociaux du pôle d’activité pharmaceutique normand et visiter un site de production industriel.

La Normandie est la 3e région productrice de médicaments en France. La conurbation Val-de-Reuil/Rouen génère à elle seule plus de 10 000 emplois dont 1 135 occupés par les employés du site de Sanofi Le Trait qui va fêter ses 50 ans cette année. Le site de production de Sanofi au Trait, site de lancement des seringues pré-remplies pour Sanofi, est organisé en 3 unités autonomes de production pour produire près de 350 millions de seringues de médicaments par an. Une des unités autonomes est dédiée à l’industrialisation et au lancement des produits anti-monoclonaux (Biotech) qui traitent l’hypercholestérolémie, la dermatite atopique, l’asthme, et la polyarthrite rhumatoïde. L’industrie pharmaceutique est entrée dans la bioproduction, par la mise au point de nouvelles générations de médicaments (Biotech) basées sur une véritable ingénierie du vivant, qui, de par leur conception, ciblent des mécanismes pathologiques extrêmement précis dans l’organisme malade. La bioproduction représente aujourd’hui l’avenir du soin en France : les thérapies géniques et cellulaires ont permis plus récemment à la médecine personnalisée de s’imposer comme une voie d’avenir pour traiter des pathologies parmi les plus difficiles comme le cancer, et demain les pathologies cardio-vasculaires, l’insuffisance rénale ou oculaire. Comme Sanofi avec son unité Biotech aujourd’hui, les laboratoires s’impliquent de plus en plus dans la recherche en bioproduction pour mieux soigner les patients de demain. Une rencontre organisée par Polepharma.

 

A propos du site Sanofi Le Trait


Engagé dans la production et la commercialisation de solutions thérapeutiques pour améliorer la vie quotidienne des patients depuis 50 ans, le site du Trait en Normandie, produit plus de 350 millions de seringues pré-remplies de médicaments, à destination de plus de 40 pays dont les États-Unis et le Japon.
Créé en 1969, le site du Trait s’est vu confier la production d’un anticoagulant injectable dans la maladie thromboembolique veineuse puis le remplissage et le conditionnement de vaccins dont celui de la grippe.
Depuis 2012, le site s’est transformé et a étendu son savoir-faire dans le domaine des anticorps monoclonaux pour les pathologies telles que l’hypercholestérolémie, la dermatite atopique, l’asthme et la polyarthrite rhumatoïde afin de répondre aux nouveaux défis de la santé humaine.
Certifié par les Autorités de Santé internationales pour son savoir-faire et certifié ISO 50001, le site du Trait s’engage à l’amélioration continue de ses opérations de fabrication de médicaments dans le but de préserver l’énergie.

 

POLEPHARMA


Polepharma est le 1er cluster pharmaceutique en Europe. Le réseau d’excellence et d’innovation de la filière santé. Made in France.
Grâce à son équipe d’experts au service du réseau, Polepharma stimule le développement économique et industriel des acteurs de la première filière pharmaceutique française par des actions favorisant la compétitivité, l’innovation et l’attractivité au service de l’emploi.

Sur quel territoire : Centre-Val de Loire-Normandie-Ile de France

Chiffres Clés :

  • 1er exportateur de médicaments en France, avec 25,3 Mds de chiffre d’affaires à l’export, 53% de la production de médicaments en France.
  • Un écosystème de plus de 300 acteurs (laboratoires, fournisseurs, façonniers, institutions publiques et privées, universités, centres de recherche et de formation…).
  • Plus de 60000 emplois répartis sur tous les acteurs de la filière.
  • 4 antennes Polepharma : Chartres, Val de Reuil, Tours et Paris.

Découvrez également

Bientôt le campus « Normandie équine Vallée » à Goustranville

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Olivier Colin, Vice-président du Département du Calvados, Christophe Degueurce, Directeur de l’Ecole nationale…

Lire la suite

Transformateur numérique saison #2

  3 bonnes raisons de participer au Transformateur Numérique Normand Saison #2 sur le thème « Faire de la transformation numérique…

Lire la suite